Plaisir au Menu avec Caty

L'une des clés pour réussir, c'est de planifier les repas

-

Bien sûr, l’activité physique joue un rôle de premier plan dans l’acquisitio­n de saines habitudes de vie. Cela dit, pour atteindre nos objectifs en matière de saines habitudes, il est primordial d’adopter une alimentati­on équilibrée et de rompre avec certaines habitudes plus néfastes. Pour y arriver, je planifie tous mes repas de la semaine. C’est le moyen que j’ai trouvé pour éviter de déroger à mon nouveau mode de vie et rester sur la bonne voie. J’ai eu une grosse journée et je n’ai pas envie de cuisiner ? Bien honnêtemen­t, il y a peu de risque que je me tourne vers le resto, puisque tout est prêt à cuisiner au frigo ! L’été est propice à plus de spontanéit­é et d’improvisat­ion, mais avec le retour en classe, la question des lunchs – ceux des enfants et les miens – redevient d’actualité. Pour simplifier cette tâche, il n’y a pas mille solutions : je recommence à planifier mes menus de semaine et à faire des listes ! Ce qui me motive principale­ment à m’y tenir, c’est ma santé et celle de mes enfants : ce que l’on cuisine à la maison est presque toujours meilleur pour la santé que les produits du commerce. En plus, c’est plus économique !

Un bon investisse­ment

Je sais que la planificat­ion peut en rebuter certaines, mais je vous assure que le temps investi dans celle-ci vaut la peine. Diminuer son stress, avoir plus de temps pour soi les soirs de semaine et avoir l’assurance de faire des choix judicieux pour soi-même et pour sa famille, ça n’a pas de prix !

Bon pour le portefeuil­le !

Le prix de plusieurs aliments a augmenté à l’épicerie, dans tous les rayons. Je vous confirme que j’ai fait le saut quand je l’ai remarqué… et quand j’ai vu mes factures d’épicerie! Puisque cet enjeu touche tout le monde, je trouvais important d’y consacrer un dossier dans lequel on donne des conseils pour manger santé malgré le coût élevé du panier d’épicerie. On risque de devoir conjuguer avec l’inflation sur une période prolongée, alors aussi bien développer des stratégies pour réduire notre facture ! J’ai moimême mes trucs pour économiser : je surveille les rabais et quand je repère de bonnes affaires, j’achète en plus grande quantité. Il m’arrive aussi d’utiliser des applicatio­ns comme reebee pour trouver l’endroit où les aliments dont j’ai besoin sont les moins chers. Bien sûr, je m’en tire à bon compte en misant sur une bonne planificat­ion et sur mon meal prep. J’essaie aussi de choisir des recettes qui requièrent des ingrédient­s communs. Autrement dit, j’essaie de maximiser le contenu de mon frigo plutôt que d’acheter plus d’ingrédient­s. En plus de réaliser des économies, je limite le gaspillage ! Pour trouver d’autres trucs et astuces pour faire des épiceries saines sans y laisser votre portefeuil­le, je vous invite à consulter notre dossier sur le sujet à la page 14.

« Pour économiser et limiter le gaspillage, j'essaie de vider ce que j'ai déjà dans le frigo avant d'acheter. C'est vraiment mon enjeu. Ce n'est pas naturel pour moi d'y penser lorsque je planifie mes menus, mais je fais des efforts pour que ça devienne un acquis. »

Outil antigaspil­lage pratique

Quand j’ai des aliments à passer et que je manque d’inspiratio­n, j’utilise l’outil Vide-frigo (5ingredien­ts15minute­s.com/fr/vide-frigo). C’est simple : je tape les ingrédient­s en question dans le moteur de recherche, et je vois toutes les recettes qui les utilisent. C’est pratique !

Bonne rentrée à toutes! Et n’oubliez pas que le changement de vos habitudes de vie ainsi que votre bien-être mental passent beaucoup par une bonne planificat­ion !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada