Plaisir au Menu avec Caty

Créer de l'espace

-

Chaque année, après les derniers partys des Fêtes, ma famille et moi partons nous réfugier au chalet. À cet endroit, on peut se déposer. Je passe beaucoup de temps à contempler la neige qui tombe en buvant mon café et à marcher en forêt. Une fois toute l’effervesce­nce passée, je fais le vide dans ma tête. Je crée de l’espace pour de nouvelles idées, pour laisser ma créativité s’exprimer pleinement. Cet espace mental m’aide aussi à me connecter au moment présent, à prendre soin de moi et à me sentir bien. Je constate que lorsque je me sens bien dans ma peau, je suis plus disposée à être présente pour les autres.

« Il faut d'abord prendre soin de soi pour être capable de prendre soin des autres. »

Je paraphrase cette citation à partir d’une conférence à laquelle j’ai assisté. Le conférenci­er nous avait fait part de cette réflexion. Pour l’expliquer, il avait utilisé l’image du masque à oxygène qui tombe dans la cabine d’un avion en cas d’urgence : on nous dit de mettre notre propre masque avant d’essayer d’aider les autres autour de nous, et ce, même s’il s’agit d’un membre de notre famille ou d’une personne vulnérable. C’est bien vrai : si mon enfant est à côté de moi, ma priorité sera évidemment de lui sauver la vie, mais je ne serai pa en esure de faire correcteme­nt i je ui moi-même ncapable de respirer. Pourtant, ce n’est pas toujours réflexe naturel. otre nstinct nous ousse parfois à aider le autres premier. ette mage arqu mo esprit Elle me parle beaucoup. Elle illustr bien que si on sent al ans sa eau, on st roublée ou tres sée, il est plus difficile ’être dans e moment présent.

On ne peut être totalement présente pour les autres si on est soi-même en déséquilib­re. Je profite donc des moments plus calmes pour réfléchir à des solutions pour améliorer mon quotidien, pour être plus zen et pour me sentir encore mieux dans mon corps et dans ma tête.

Un cadeau à soi de soi

Se faire le cadeau de penser à soi n’a rien d’égoïste. Je crois qu’il est tout aussi important de penser à soi que de penser aux autres. En tant que parent, on est souvent confronté à cette question. On peut se sentir coupable de faire des choses pour soi, mais d’un autre côté, c’est pour mieux revenir, avec plus d’énergie ou plus de calme, pour être capable de donner le meilleur de soi-même.

Tout cela pour dire que se faire passer en premier de temps en temps, c’est correct. À vouloir que tout le monde soit bien, on peut finir par s’oublier. Bien sûr, on peut aimer rendre les gens heureux et en retirer beaucoup de joie, mais il est tout à fait légitime de penser à soi. Même qu’il est essentiel de s’accorder la place que l’on mérite dans notre vie. Je suis convaincue que cela nous aide à entretenir des liens plus positifs avec les autres. Je conclus en vous souhaitant une belle année 2023, en pleine conscience d votre environnem­ent et des gens ui vou entouren vous ouhaite auss de ous accorder temps de qualité. C’es certaineme­nt ’u des plus eaux cadeaux ue ’o peut s’offrir !

« Quand je me consacre du temps, je m'offre aussi plus d'espace mental pour penser à ce que je peux faire pour les autres, que ce soit au sein de mon entreprise, dans ma famille, auprès de mes amis ou dans la communauté. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada