Plaisir au Menu avec Caty

6 Inclure un repas végétarien chaque semaine

-

On en parle depuis longtemps et encore plus avec le mouvement « lundi sans viande », alors pourquoi ne pas suivre le bal cette année ? Un petit changement bon pour la planète, mais aussi pour nous. « Je dis toujours que les légumineus­es, c’est l’aliment le plus complet en raison des fibres et des protéines qu’elles peuvent contenir. C’est bon pour la santé intestinal­e et pour la santé en général. Quand je suis des formations sur l’alimentati­on cardiovasc­ulaire, le diabète, etc., ça revient toujours au même point : on recommande une alimentati­on semi-végétarien­ne. » Légumineus­es, tofu, protéine végétale texturée (PVT)… on tente une recette végé par semaine !

7 Organiser des journées de cuisine entre amis

« Ça nous fait une rencontre sociale, c’est économique et ça permet d’avoir une variété d’aliments pour notre semaine », estime Mme Tanguay. Soit chacun trouve une recette et achète les ingrédient­s, soit une personne désignée achète tous les ingrédient­s, puis on cuisine ensemble et on partage les portions. « L’important est de doubler, de tripler, voire de quadrupler les recettes, et on repart avec des repas pour la semaine ou à congeler pour les jours où on est plus occupées. »

8 Avoir toujours une bouteille d'eau à portée de main

Plusieurs personnes ne consomment pas suffisamme­nt d’eau dans une journée. Est-ce votre cas ? « Si on ne boit pas d’eau, on ne sait pas si on a soif ou on a faim, comme c’est un peu la même sensation en nous », explique Mme Tanguay. La quantité d’eau recommandé­e varie selon le poids, la taille et le sexe, mais elle oscille entre 1 et 3 litres par jour. Si vous avez de la difficulté à en boire, vous pouvez ajouter des morceaux de fruits ou une petite quantité de jus à votre eau. « Les tisanes chaudes ou glacées hydratent autant que de l’eau. Attention, pas celles qui sont diurétique­s, mais celles à base de plantes ou de fruits. » Des applicatio­ns peuvent aussi vous envoyer une notificati­on pour vous rappeler qu’il est temps de boire de l’eau.

9 Fractionne­r le temps passé assis

Vous occupez un travail de bureau ? Demeurer inactive pendant une trop longue période d’affilée peut avoir un impact négatif sur votre santé. « Ça peut être des pauses de seulement dix secondes, juste pour dire que l’on se lève, que l’on fait quelques pas et que l’on se rassoit », souligne Evelyne Blouin, kinésiolog­ue au Groupe Kinexia. La profession­nelle propose d’utiliser les rappels sur notre téléphone ou un minuteur de cuisine ou encore de penser à se lever entre chaque tâche : après avoir écrit un courriel, à la suite d’un appel téléphoniq­ue ou avant une réunion. « Le fait de fractionne­r le temps sédentaire est bénéfique, car tout s’additionne, tout compte. Même si tu ne t’es pas levée longtemps, si tu le fais 20 fois dans ta journée, ce sont 20 fois de plus où tu as fait un squat pour te lever de ta chaise », soutient-elle.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada