A Bon Verre Bonne Table

Salade de couscous au poulet ep ice a la marocaine et au chou - fleu r

-

On ne saurait faire mieux en termes de salade étagée fraîche et savoureuse. Mettant à profit la rapidité de cuisson du couscous, la recette que voici constitue un repas chaud et satisfaisa­nt.

1 chou-fleur moyen, découpé en petits bouquets, environ 1,5 L (6 tasses)

45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive

Sel et poivre

15 ml (1 c. à soupe) de mayonnaise

2 ml (½ c. à thé) de coriandre moulue

1 ml (¼ c. à thé) de cumin

1 ml (¼ c. à thé) de cannelle

3 ml (¾ c. à thé) de curcuma

1 pincée de cardamome

500 g (1 lb) de poitrines de poulet désossées et sans peau

4 bocaux de 1 L (4 tasses) à grande ouverture résistant à la chaleur

10 ml (2 c. à thé) de gingembre frais, râpé

125 ml (½ tasse) de raisins secs sultana

125 ml (½ tasse) d’abricots séchés, hachés

250 ml (1 tasse) de couscous

60 ml (¼ tasse) d’oignon rouge, haché finement 125 ml (½ tasse) de persil plat, haché

60 ml (¼ tasse) de menthe, hachée

1,25 L (5 tasses) de jeunes épinards 60 ml (¼ tasse) d’amandes salées, grillées et hachées

250 à 330 ml (1 à 1⅓ tasse) d’eau bouillante

1 Préchauffe­r le four à 220 °C (425 °F).

2 Remuer les bouquets de chou-fleur avec 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive; bien les saler et les poivrer. Déposer les bouquets sur une plaque à pâtisserie à rebord et les rôtir 10 minutes dans le tiers inférieur du four.

3 Combiner dans un bol la mayonnaise, la coriandre moulue, le cumin, la cannelle, 1 ml (¼ c. à thé) de curcuma et la cardamome. Ajouter le poulet et bien l’enduire de la mayonnaise assaisonné­e. Saler et poivrer.

4 Remuer le chou-fleur et faire de l’espace sur la plaque pour le poulet. Ajouter le poulet et enfourner 20 minutes ou jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre et coloré et que le poulet atteigne une températur­e de près de 74 °C (165 °F) – le poulet continuera de cuire encore un peu en refroidiss­ant. Réserver le poulet jusqu’à ce qu’il ait complèteme­nt refroidi et le défaire alors en morceaux.

5 Au fond de chaque bocal, déposer 2 ml (½ c. à thé) de gingembre râpé, 0,5 ml (⅛ c. à thé) de curcuma, environ 4 ml (¾ c. à thé) d’huile d’olive, 30 ml (2 c. à soupe) de raisins secs, 30 ml (2 c. à soupe) d’abricots séchés, 60 ml (¼ tasse) de couscous et 1 pincée de sel. Ajouter 15 ml (1 c. à soupe) d’oignon rouge, le quart du chou-fleur rôti et des morceaux de poulet, 30 ml (2 c. à soupe) de persil haché, 15 ml (1 c. à soupe) de menthe hachée et 310 ml (1¼ tasse) de jeunes épinards. Diviser les amandes en 4 portions et les emballer séparément, si désiré, pour qu’elles restent croustilla­ntes.

6 Quand vient le temps de servir, verser de 60 à 80 ml (¼ à ⅓ tasse) d’eau bouillante dans chaque bocal, le long de la paroi pour ne pas qu’elle touche les épinards. L’eau devrait entièremen­t couvrir le couscous et l’oignon. Refermer le bocal et laisser reposer 10 minutes. Utiliser une fourchette pour aérer le couscous et combiner les saveurs.

Donne 4 portions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada