A Bon Verre, Bonne Table

Sablés aux prunes et aux pistaches

-

Les petites prunes bleues sont idéales pour cette recette. Si vous utilisez de grosses prunes, coupez-les en quartiers. Le fond sablé est typiquemen­t écossais et friable comme il se doit. Les prunes et les pistaches forment un beau duo. Ce dessert peut être préparé avec des pêches et des abricots quand ces fruits sont de saison. Vous pouvez toujours omettre les pistaches.

625 ml (2½ tasses) de farine

125 ml (½ tasse) de fécule de maïs

125 ml (½ tasse) de sucre granulé

5 ml (1 c. à thé) de sel

5 ml (1 c. à thé) de cardamome

375 ml (1½ tasse) de beurre non salé froid, coupé en cubes

750 g (1½ lb) de prunes bleues

125 ml (½ tasse) de cassonade

10 ml (2 c. à thé) de zeste de lime

125 ml (½ tasse) de pistaches hachées

1 Préchauffe­r le four à 180 °C (350 °F). Chemiser de papier sulfurisé le fond et les rebords d’une plaque à pâtisserie de 23 x 33 cm (9 x 13 po).

2 Très bien combiner, à la main ou au robot culinaire, la farine, la fécule de maïs, le sucre granulé, le sel et la cardamome. Ajouter le beurre et travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle ait la texture d’une chapelure fine. Prélever 375 ml (1½ tasse) de cette pâte et la mettre de côté dans un bol. Dans un autre bol, pétrir le reste de la pâte délicateme­nt du bout des doigts jusqu’à ce qu’elle forme de gros flocons sans cependant se tenir complèteme­nt. Foncer la plaque de cette pâte. Égaliser la surface de la pâte avec le dessous d’une tasse à mesurer en métal. Piquer ensuite la pâte un peu partout avec une fourchette et la cuire au four de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que ses bords soient dorés.

3 Couper les prunes en deux dans le sens de la longueur et les débarrasse­r de leur noyau et de leur queue. Les retourner dans la cassonade et le zeste de lime. Les disposer ensuite sur le fond sablé, côté peau vers le haut. Ajouter les pistaches à la pâte sablée qui avait été mise de côté. Les combiner délicateme­nt et en parsemer les prunes.

4 Cuire dans le four préchauffé de 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce que les prunes bouillonne­nt au centre et que le mélange de pistaches et de pâte soit doré. Retirer du four et laisser le dessert refroidir sur la plaque, sur une grille, jusqu’à ce qu’il soit à la températur­e ambiante. Le démouler et le couper en carrés.

Donne environ 24 carrés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada