OPUS MAG­NUM

In­fos et conseils d’ex­pert

A Bon Verre, Bonne Table - - VIN FÊTER EN GRAND -

C’EST DU SO­LIDE « Les bou­teilles grand for­mat sont plus épaisses et pro­tègent davantage le vin de la lu­mière, des va­ria­tions de tem­pé­ra­ture et du trans­port », dit Zol­tan Sza­bo, som­me­lier et conseiller en vin.

GRANDE FRAέCHEUR Étant don­né qu’il y a moins d’oxy­da­tion dans les grandes bou­teilles, « les vins conte­nus dans les mag­nums ont ten­dance à vieillir beau­coup plus len­te­ment et ce for­mat garde cer­tai­ne­ment plus frais les blancs et les cham­pagnes », dé­clare Lo­rie O’sul­li­van, som­me­lière au Ritz-carl­ton de To­ron­to.

DE­BOUT ! Pla­cez les bou­teilles de rouge en po­si­tion ver­ti­cale la veille de leur consom­ma­tion pour que les sé­di­ments se dé­posent au fond. Ré­fri­gé­rez pen­dant plu­sieurs heures les grandes bou­teilles de blanc ou met­tez-les jus­qu’à une heure dans un bain d’eau gla­cée. « Uti­li­sez l’évier ou la bai­gnoire », conseille Shei­la Fla­her­ty de l’en­tre­prise d’im­por­ta­tion Hal­pern Wine.

BIEN VER­SER Les mag­nums sont lourds, alors ou­vrez-les sur une sur­face basse. « Une table, pas un comp­toir », dé­clare Ser­guei Kou­ro­kh­tine, maître d’hô­tel au Le Notre Bis­tro, à To­ron­to. Ver­sez le vin en te­nant le fond de la bou­teille d’une main, le pouce in­tro­duit dans l’éva­se­ment, et sou­te­nez le gou­lot de l’autre main.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.