A Bon Verre Bonne Table

Nouilles au homard DANS UNE SAUCE AU MISO, AU YUZU ET AU PIMENT ROUGE

-

Ce plat de nouilles léger et rafraîchis­sant peut être préparé à l’avance. Vous aurez ainsi un délicieux casse-croûte à offrir à vos invités après avoir carillonné le Nouvel An. En prime, vous pourrez le servir directemen­t du réfrigérat­eur !

80 ml (⅓ tasse) de miso blanc

60 ml (¼ tasse) de yuzu

60 ml (¼ tasse) de mirin

1 piment rouge thaïlandai­s, haché finement

15 ml (1 c. à soupe) de sauce soja

1 paquet (300 g/10 oz) de nouilles de sarrasin (soba) ou 500 g (1 lb) de spaghettis

750 g (1½ lb) de homard cuit, dépouillé de sa carapace et dont la chair a été coupée en morceaux (sauf les pinces, qui doivent rester intactes) 4 feuilles de basilic ou de shiso, déchiqueté­es finement, pour la décoration (facultatif)

1 Combiner, dans un grand bol, le miso, le yuzu, le mirin, le piment et la sauce soja. Si cette sauce est préparée à l’avance, la couvrir et la garder au réfrigérat­eur jusqu’à 2 jours.

2 Porter une grande casserole d’eau à ébullition. Quand l’eau bout, y ajouter les nouilles et les cuire, en les remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elles soient al dente (3 à 4 minutes pour les nouilles de sarrasin et 8 à 10 minutes pour les spaghettis). Les égoutter et les passer à l’eau froide. Si elles sont préparées à l’avance, les couvrir et les garder au réfrigérat­eur un maximum de 12 heures.

Juste avant de servir, retourner les nouilles dans la sauce, puis les répartir entre les bols. Ajouter le homard aux nouilles et le remuer dans les nouilles pour l’enduire de la sauce. Décorer de basilic et servir. Donne 6 portions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada