A Bon Verre Bonne Table

HAMBURGERS GARNIS D’UNE SAUCE AU FROMAGE BLEU ET D’UN CONFIT DE TOMATES

-

Les galettes de boeuf ne sont pas trop relevées, car nous ne voulons pas qu’elles rivalisent avec les garnitures tant cellesci sont délicieuse­s. La sauce au fromage bleu et le confit de tomates peuvent être préparés quelques jours à l’avance et se conservero­nt au moins une semaine au réfrigérat­eur. Quand vous serez de retour chez vous, il ne restera plus qu’à former et à cuire les galettes. Tout le reste aura été fait !

SAUCE AU FROMAGE BLEU 60 ml (¼ tasse) de fromage bleu, ramené à la températur­e ambiante

15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de vin blanc 60 ml (¼ tasse) de mayonnaise

Poivre noir du moulin

CONFIT DE TOMATES

30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive

15 ml (1 c. à soupe) de pâte de tomate 1 boîte (796 ml/27 oz) de tomates en dés, avec leur jus

1 ml (¼ c. à thé) de sel

15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre balsamique 15 ml (1 c. à soupe) de sucre

750 g (1½ lb) de boeuf haché maigre

Sel et poivre (au goût)

15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive

4 petits pains aux oignons ou aux graines de pavot, coupés en deux

250 ml (1 tasse) de roquette

1 Sauce au fromage bleu – À l’aide d’une fourchette, écraser le fromage dans un petit bol avec le vinaigre. Incorporer à cela la mayonnaise, puis poivrer au goût. Garder la sauce au réfrigérat­eur jusqu’au service.

2 Confit de tomates – Faire chauffer l’huile dans une casserole de grosseur moyenne, sur feu mivif. Y cuire la pâte de tomate 2 minutes en la désagrégea­nt avec une cuiller en bois. Ajouter les tomates et leur jus, ainsi que le sel, le vinaigre et le sucre. Porter à ébullition, puis couvrir et mijoter 20 minutes à feu doux.

3 Ôter le couvercle et poursuivre la cuisson de manière à réduire le confit s’il n’est pas déjà épais. Le temps de cuisson variera selon la marque des tomates. Le confit doit être épais.

4 Retirer le confit de tomates de la casserole, le couvrir et le garder au réfrigérat­eur jusqu’au service.

5 Galettes de boeuf – Diviser la viande hachée en 4 portions égales. Sans trop travailler la viande, former 4 galettes d’un diamètre égal à celui des petits pains. À l’aide d’un doigt, faire une petite dépression au centre des galettes.

6 Bien saler et poivrer les galettes de boeuf.

7 Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle, sur feu mi-vif, et y frire les galettes de boeuf jusqu’à ce qu’elles soient cuites au centre (environ 4 minutes par face).

8 Mettre les galettes dans les petits pains et les garnir de la sauce au fromage bleu, du confit de tomates et de la roquette.

Donne 4 hamburgers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada