A Bon Verre Bonne Table

GNOCCHIS GARNIS D’UNE SAUCE AUX TOMATES, AU TALEGGIO ET AU SPECK

-

Quand vous rentrerez chez vous, ce plat somptueux n’aura plus qu’à être mis au four. Le speck est un jambon cru fumé du nord de l’italie. Il est vendu dans les épiceries italiennes et la plupart des grands supermarch­és. On peut le remplacer ici par le prosciutto. Ce plat peut être préparé la veille et gardé au réfrigérat­eur jusqu’au moment de le réchauffer. Servez-le avec une salade de coeurs de romaine assaisonné­e d’une vinaigrett­e citronnée.

30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive et un peu plus pour en graisser le plat de cuisson

60 g (2 oz) de speck haché en morceaux de 2,5 cm (1 po)

500 ml (2 tasses) d’oignons rouges hachés finement

15 ml (1 c. à soupe) de pâte de tomate

30 ml (2 c. à soupe) d’ail haché finement 15 ml (1 c. à soupe) de thym frais haché finement

125 ml (½ tasse) de vin blanc sec (facultatif) 750 ml (3 tasses) de tomates raisins coupées en deux dans le sens de la longueur

250 ml (1 tasse) de crème 35 %

175 g (6 oz) de fromage taleggio (le saint‑paulin, la fontine, l’oka à pâte semi‑molle et le pont‑l’évêque feraient aussi l’affaire)

Sel et poivre (au goût)

2 paquets de gnocchis du commerce

(1 kg/2 lb en tout)

1 Faire chauffer 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive dans une grande poêle sur feu moyen. Y cuire le speck jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré et croustilla­nt (2 minutes environ). Ne pas le brûler. Le retirer de la poêle et conserver l’huile de cuisson.

2 Verser le reste de l’huile d’olive (15 ml/1 c. à soupe) dans la poêle et y cuire les oignons sur feu mi-vif 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient translucid­es. Ajouter la pâte de tomate, l’ail et le thym, et poursuivre la cuisson 1 minute encore. Mouiller avec le vin et cuire encore 30 secondes.

3 Ajouter les tomates et les cuire 4 minutes sur feu mi-vif, en les remuant souvent. Elles doivent conserver leur forme.

4 Remplir une grande casserole d’eau. Bien saler et porter à ébullition sur feu vif.

5 Ajouter aux tomates la crème et le fromage. Cuire le tout à feu doux, en remuant souvent, jusqu’à ce que le fromage ait fondu (5 minutes environ). Ne pas réduire la crème : elle ne sert qu’à faire fondre le fromage. Éteindre le feu dès que le fromage a fondu. Incorporer les deux tiers du speck cuit. Saler et poivrer cette sauce au goût, et la mettre de côté.

6 Graisser d’huile d’olive un plat en verre allant au four de 23 x 33 cm (9 x 13 po).

7 Cuire les gnocchis dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils aient remonté à la surface (4 minutes environ). Ne pas trop les cuire. Les égoutter et les mettre dans le plat en verre. Verser dessus la sauce et remuer délicateme­nt pour combiner les ingrédient­s. Garnir le dessus avec le reste du speck.

8 Laisser le plat refroidir un peu, puis le couvrir de pellicule plastique et le conserver au réfrigérat­eur jusqu’au service. Quand il est prêt à être servi, le couvrir de papier d’aluminium et le passer 20 minutes dans un four préchauffé à 180 °C (350 °F). Retirer ensuite le papier d’aluminium et le laisser au four encore 10 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit chaud et bouillonne un peu.

Donne 6 portions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada