A Bon Verre Bonne Table

PAIN D’ÉPICES AU COGNAC

-

Le Cognac Courvoisie­r transforme ce classique du temps des Fêtes en un chic biscuit de luxe. L’utilisatio­n d’un cognac fin rend ces biscuits souples et moelleux plutôt que croquants et croustilla­nts. Si vous décidez de glacer les biscuits, agrémentez également le glaçage au cognac (recette suivante). Ça, c’est du biscuit pour adulte !

1 L (4 tasses) de farine tout usage

15 ml (1 c. à soupe) de gingembre moulu

10 ml (2 c. à thé) de cannelle moulue

5 ml (1 c. à thé) de sel

2 ml (½ c. à thé) de piment de la Jamaïque moulu

2 ml (½ c. à thé) de muscade moulue

2 ml (½ c. à thé) de cardamome moulue

250 ml (1 tasse) de beurre non salé, fondu

250 ml (1 tasse) de cassonade légèrement tassée 60 ml (¼ tasse) de mélasse de fantaisie

80 ml (⅓ tasse) de Cognac Courvoisie­r VS 2 oeufs, légèrement battus

Dragées argentées ou dorées pour la décoration (facultatif)

Glaçage au cognac (facultatif)

1 Dans un grand bol, bien mélanger la farine avec le gingembre, la cannelle, le sel, le piment de la Jamaïque, la muscade et la cardamome. Dans un autre grand bol, battre le beurre et la cassonade avec une cuiller en bois jusqu’à ce que la cassonade soit complèteme­nt dissoute. Incorporer la mélasse, puis le cognac et les oeufs, en veillant à ce que le premier oeuf soit bien incorporé avant d’ajouter le deuxième. Incorporer graduellem­ent le mélange de farine et terminer en pétrissant la pâte à la main. La pâte sera molle et collante.

2 Façonner la pâte en 4 boules, puis aplatir les boules en disques. Envelopper chaque disque dans de la pellicule plastique et les réfrigérer jusqu’à ce qu’ils soient fermes, environ 2 heures ou jusqu’à 1 semaine. (Enveloppés de pellicule plastique, puis de papier d’aluminium, ou glissés dans des sacs de congélatio­n, les disques peuvent être conservés jusqu’à 1 mois au congélateu­r.)

3 Avant de faire cuire la pâte, la sortir du réfrigérat­eur et la laisser reposer sur le comptoir jusqu’à ce qu’elle soit assez molle pour être abaissée facilement (20 minutes environ).

4 Préchauffe­r le four à 135 °C (275 °F).

5 Mettre 1 disque de pâte sur une feuille de papier sulfurisé et le couvrir d’une grande feuille de pellicule plastique. À l’aide d’un rouleau à pâte, abaisser le disque sur une épaisseur de 5 mm (¼ po). Utiliser des emportepiè­ces pour prélever des formes. Déposer les biscuits sur des plaques à pâtisserie chemisées de papier sulfurisé, en prenant soin de bien les espacer. Si désiré, décorer les biscuits de dragées dorées ou argentées. Cuire les biscuits jusqu’à ce qu’ils soient secs au toucher et commencent tout juste à dorer en dessous (25 à 30 minutes). Les laisser 5 minutes sur les plaques à pâtisserie, puis les transférer sur des grilles pour qu’ils refroidiss­ent complèteme­nt. Répéter cette opération pour le reste de la pâte. Conserver les biscuits au frais dans des récipients hermétique­s; ils se conservero­nt jusqu’à 1 semaine au réfrigérat­eur ou jusqu’à 2 mois au congélateu­r. Si désiré, glacer les biscuits tout juste avant le service.

Donne environ 60 biscuits de 5 cm (2 po) de largeur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada