A Bon Verre Bonne Table

Goulache veloutée servie avec des croustille­s au gouda

-

Inspirée d’une recette de goulache hongroise que j’adore, la version que voici, aux saveurs délicieuse­ment intenses, est accompagné­e de croustille­s de fromage et constitue une façon chaleureus­e d’accueillir vos invités par une froide soirée d’hiver. Recherchez l’excellent bouillon de boeuf de longue conservati­on Campbell’s; il est facile à trouver et fait très bien l’affaire ici. Utilisez du paprika doux, et non celui qui est piquant.

15 ml (1 c. à soupe) d’huile de pépins de raisin ou de canola

15 ml (1 c. à soupe) de beurre

1 petit oignon, haché

2 gousses d’ail, hachées finement

5 ml (1 c. à thé) de graines de carvi

5 ml (1 c. à thé) de marjolaine séchée

30 ml (2 c. à soupe) de paprika hongrois 1 carton (480 ml) de bouillon de boeuf

1 tomate italienne, épépinée et hachée

60 ml (¼ tasse) de carotte hachée

60 ml (¼ tasse) de panais haché

1 petite pomme de terre yukon gold, pelée et coupée en morceaux

1 piment hongrois jaune ou cubanelle, épépiné et haché

Sel et poivre noir du moulin au goût CROUSTILLE­S AU GOUDA 30 g (1 oz) de gouda vieilli, de marque Thunder Oak de préférence, finement râpé 7 ml (1½ c. à thé) de farine tout usage

2 ml (½ c. à thé) de graines de carvi

1 Chauffer l’huile et le beurre dans une casserole moyenne sur feu modéré. Quand le beurre commence à mousser, y faire sauter l’oignon de 6 à 7 minutes, en remuant de temps à autre, jusqu’à ce qu’il soit doré. Incorporer l’ail et poursuivre la cuisson encore 1 minute. Saupoudrer des graines de carvi, de la marjolaine et du paprika et combiner; mouiller avec le bouillon de boeuf. Ajouter les tomates

et les carottes et porter à ébullition. Ramener à feu doux, couvrir et laisser mijoter pendant 10 minutes.

2 Ajouter le panais et la pomme de terre, remettre à mijoter, couvrir et poursuivre la cuisson encore 20 minutes. Ajouter le piment haché et mijoter encore 5 minutes. Transvaser la préparatio­n dans un mélangeur (ou utiliser un mélangeur à main) et la réduire en une purée très lisse. La diluer au besoin avec un peu d’eau (le potage devrait avoir la consistanc­e d’une crème épaisse). Saler et poivrer au goût. (La goulache peut être préparée jusqu’à 5 jours à l’avance, couverte et réfrigérée jusqu’au moment de la réchauffer.)

3 Croustille­s au gouda – Combiner dans un petit bol le fromage, la farine et les graines de carvi et remuer à la fourchette.

4 Chauffer une poêle à frire antiadhési­ve sur feu mi-doux. Y saupoudrer un bon 5 ml (1 c. à thé comble) de la préparatio­n au fromage et former un disque bien rond de 4 à 5 cm (1½ à 2 po). Répéter l’opération pour remplir la poêle de disques sans toutefois trop les tasser. Quand le bord des disques est doré, les retourner délicateme­nt au moyen d’une spatule coudée. Cuire encore 1 minute. Répéter ces étapes avec le reste de la préparatio­n au fromage de manière à obtenir 12 croustille­s. (Les croustille­s peuvent être préparées jusqu’à 1 jour à l’avance et conservées dans un récipient hermétique à la températur­e ambiante. Juste avant de servir, leur redonner leur croustilla­nt en les mettant 30 secondes environ dans un four chaud.)

5 Répartir la goulache chaude entre 12 petites tasses ou verres résistant à la chaleur et servir chaque portion avec une croustille au gouda. Donne 12 portions.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada