A Bon Verre Bonne Table

BISCUITS APÉRITIFS AU CAVIAR

-

Les sublimes sablés au beurre sont un lit parfait pour le caviar. Tellement plus jolis et goûteux que les habituelle­s pommes de terre grelots évidées, ils se mangent également beaucoup plus facilement, et de façon plus élégante qu’à la cuiller. Vous pouvez préparer les biscuits longtemps à l’avance, mais garnissezl­es juste avant de les servir.

250 ml (1 tasse) de beurre non salé, à la températur­e ambiante

125 ml (½ tasse) de sucre à glacer

5 ml (1 c. à thé) de sel

500 ml (2 tasses) de farine tout usage Zeste de 1 citron, râpé finement (facultatif) 60 ml (¼ tasse) de lait

125 ml (½ tasse) de crème sure ou de crème fraîche

100 g (3½ oz) de caviar, refroidi

1 Mettre le beurre, le sucre et le sel dans le bol d’un robot culinaire. Mélanger, en raclant les parois du bol à michemin, jusqu’à l’obtention d’une préparatio­n très crémeuse (30 secondes environ). Verser environ la moitié de la farine sur cette préparatio­n et la parsemer du zeste de citron. Actionner environ 10 fois au mode impulsions jusqu’à ce que la farine et le zeste soient tout juste incorporés à la pâte. Ajouter

le reste de la farine et actionner environ 15 fois au mode impulsions jusqu’à ce qu’elle soit tout juste incorporée à la pâte. Racler les parois du bol de temps à autre. Ne pas trop mélanger la pâte, car les biscuits durciront.

2 Pendant que le moteur du robot est en marche, verser lentement le lait par le tube d’alimentati­on jusqu’à ce que la pâte commence à former une boule. Il ne sera peut-être pas nécessaire d’utiliser toute la quantité de lait. Racler la pâte sur une grande feuille de pellicule plastique. Utiliser ses mains farinées pour donner à la pâte la forme d’une boule lisse. L’envelopper et la réfrigérer 1 heure ou jusqu’à 3 jours.

3 Préchauffe­r le four à 160 °C (325 °F).

4 Sortir la pâte du réfrigérat­eur et la laisser reposer jusqu’à ce qu’elle soit suffisamme­nt molle pour être abaissée facilement. Prélever une cuiller à thé comble de pâte et en faire une petite boule en la roulant entre ses paumes. La boule devrait avoir une largeur d’environ 2,5 cm (1 po). Pour façonner un biscuit triangulai­re, abaisser la boule de pâte pour lui donner une épaisseur d’environ 5 mm (¼ po). Utiliser les côtés de 2 doigts pour donner à la partie supérieure du cercle la forme d’une pointe, puis utiliser les pouces ou un doigt pour créer une base de triangle bien droite. Transférer le biscuit sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier sulfurisé et répéter cette opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte. Pour façonner un biscuit rond, poser une boule de pâte de 2,5 cm (1 po) sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier sulfurisé. En utilisant la paume de sa main ou le dessous d’un verre, abaisser la boule de pâte sur une épaisseur d’environ 1 cm (½ po).

5 Pour faire un creux au milieu des biscuits, stabiliser un biscuit avec le pouce et un doigt d’une main, et avec le petit doigt de l’autre main (ou le bout rond d’une cuiller en bois), creuser lentement et profondéme­nt le centre de chaque biscuit. Ne pas se rendre jusqu’à la plaque à pâtisserie.

6 Cuire les biscuits dans le tiers supérieur du four jusqu’à ce qu’ils soient fermes au toucher et dorés en dessous (18 à 20 minutes). Pendant que les biscuits sont encore chauds, creuser de nouveau leur centre si nécessaire. Les laisser refroidir 5 minutes sur la plaque à pâtisserie, puis les transférer sur des grilles pour qu’ils refroidiss­ent complèteme­nt. Répéter cette opération pour le reste de la pâte. Conserver les biscuits refroidis dans des récipients hermétique­s; ils se garderont jusqu’à 1 semaine à la températur­e ambiante ou jusqu’à 2 semaines au réfrigérat­eur ou au congélateu­r.

7 Juste avant le service, remplir le creux des biscuits d’une petite quantité de crème sure, puis de caviar.

Donne environ 48 biscuits.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada