A Bon Verre Bonne Table

SIROP AUX DATTES FUMÉES

-

Vous pourriez préparer quelques dattes supplément­aires à déguster autrement que dans le cocktail, mais sans qu’il soit nécessaire de rajouter de copeaux. Les dattes sont succulente­s dégustées telles quelles, hachées et incorporée­s aux salades d’hiver, ou utilisées comme garniture dans le cocktail.

30 ml (2 c. à soupe) de copeaux d’érable ou de cerisier fins

4 dattes medjool

125 ml (½ tasse) de cassonade tassée

250 ml (1 tasse) d’eau

1 lanière de zeste d’orange de 10 cm (4 po)

1 Mettre les copeaux de fumage dans le fumoir. Poser une grille sur les copeaux (il n’est pas nécessaire d’utiliser une lèchefrite) et disposer les dattes sur la grille. Couvrir le fumoir de son couvercle ou de papier d’aluminium et le mettre 1 minute sur feu vif. Ramener à feu doux. Laisser fumer 10 minutes. Sans éteindre la hotte de cuisine, transférer les dattes sur une planche à découper. Quand les dattes on suffisamme­nt refroidi pour être manipulées, les dénoyauter.

2 Combiner les dattes, la cassonade, l’eau et le zeste d’orange dans une petite casserole. Porter à ébullition. Retirer du feu et laisser reposer 30 minutes.

3 Retirer et jeter le zeste d’orange. Combiner les ingrédient­s au mélangeur à main jusqu’à homogénéit­é. Passer le mélange à travers plusieurs couches de mousseline à fromage placées au-dessus d’un bocal en verre. Couvrir le bocal et le mettre au réfrigérat­eur jusqu’à ce que le sirop soit froid (le sirop se conservera 1 mois au réfrigérat­eur).

Donne environ 310 ml (1¼ tasse).

Newspapers in French

Newspapers from Canada