A Bon Verre Bonne Table

LA CUISINE AU VIN

-

Un vin blanc fruité fait écho à la douceur des carottes et tempère le feu des piments dans notre plat d’inspiratio­n marocaine, tout indiqué pour le printemps.

Il est facile de négliger l’humble carotte. Tout comme l’oignon, la carotte est un légume à tout faire. Elle ne demande pas mieux que d’être mise à contributi­on dans les soupes et les ragoûts tout au long de l’hiver (quand elle n’est pas sollicitée pour la confection du fameux gâteau aux carottes). Rarement est-elle appelée à tenir la vedette.

Le printemps semble lui laisser enfin la chance d’occuper le devant de la scène. De couleur orange, mauve ou blanche, la carotte nouvelle se distingue par son intense goût de… carotte. Sucrée et croquante, il lui faut peu d’ingrédient­s pour se manifester avec éclat. On pourrait facilement penser qu’elle n’est consommée que dans l’hémisphère Nord. C’est qu’on oublie qu’elle est tout aussi omniprésen­te dans la cuisine marocaine, où elle agrémente de nombreux plats par sa couleur et son croquant, toujours heureuse de faire équipe avec des épices relevées telles que le cumin.

Pour notre plat du printemps, nous rôtissons des carottes avec trois ingrédient­s indissocia­bles de la cuisine nord-africaine : le cumin, le miel et le piment. Pour faire écho à leurs saveurs sucrées et atténuer le feu du piment, nous les arrosons d’un vin blanc, le Riesling/gewürztram­iner VQA Open (LCBO 134965, 12,95 $) du Niagara. Grâce à ses notes de miel, de pêche et de fruits tropicaux soutenues par une trame acide rappelant les agrumes, ce vin d’assemblage bouqueté réussit un accord divin avec les carottes et s’accorde à merveille aussi avec d’autres grands classiques de la cuisine nord-africaine, le tajine et le couscous, notamment. Et c’est sans compter son rôle dans les cuisines de l’inde et de la Thaïlande.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada