A Bon Verre Bonne Table

BEIGNETS À LA RHUBARBE AVEC CRÈME AU KÉFIR ET MIEL PARFUMÉ

-

Dans ce mémorable dessert sans gluten, les fleurs de camomille séchées sont utilisées pour infuser le miel. Elles sont assez faciles à trouver en sachets de thé, mais sont souvent moulues très finement. Les magasins d’aliments naturels et certaines boutiques de thé vendent des fleurs séchées entières. Plus grandes et plus faciles à retirer du miel, elles font également une très jolie décoration. Le kéfir est un peu plus aigre que le yogourt, et plus liquide aussi – vous pouvez remplacer l’un par l’autre si cela vous facilite la tâche.

MIEL PARFUMÉ À LA CAMOMILLE

125 ml (½ tasse) de miel liquide doux 30 ml (2 c. à soupe) de camomille séchée

BEIGNETS

310 ml (1¼ tasse) de farine de riz

45 ml (3 c. à soupe) de fécule de pomme de terre

45 ml (3 c. à soupe) de sucre granulé

6 ml (1¼ c. à thé) de levure chimique (poudre à pâte)

1 ml (¼ c. à thé) de sel

2 ml (½ c. à thé) de coriandre moulue 1 généreuse pincée de cannelle

1 gros oeuf

80 ml (⅓ tasse) de lait

10 ml (2 c. à thé) de zeste d’orange râpé finement

180 ml (¾ tasse) de rhubarbe coupée en dés (environ 1 branche de grosseur moyenne) Huile de pépins de raisin ou huile de canola pour la friture

POUR LE SERVICE

125 ml (½ tasse) de kéfir

60 ml (¼ tasse) de crème 35 %

5 ml (1 c. à thé) de graines de coriandre entières 5 ml (1 c. à thé) de graines de fenouil entières Fleurs de camomille séchées pour la décoration (facultatif)

1 Combiner le miel et la camomille, couvrir et laisser reposer de 2 à 3 jours à la températur­e ambiante. Passer le miel à travers un tamis à mailles fines et le mettre de côté.

2 Dans un bol de grosseur moyenne, fouetter la farine de riz, la fécule de pomme de terre, le sucre, la levure chimique, le sel, la coriandre et la cannelle. Dans un autre bol, fouetter l’oeuf, le lait et le zeste d’orange. Verser les ingrédient­s liquides sur les ingrédient­s secs et mélanger (la pâte sera ferme). Incorporer la rhubarbe. Réserver.

3 Chauffer 5 cm (2 po) d’huile dans une grande casserole jusqu’à ce qu’elle atteigne une températur­e de 160 °C (325 °F).

4 À l’aide de 2 cuillers, façonner une quenelle avec à peine 15 ml (1 c. à soupe) de pâte et la déposer dans l’huile chaude. Frire quelques quenelles de pâte à la fois pendant 2 minutes. Les retourner et les frire 2 minutes de plus. À l’aide d’une cuiller à égoutter, transférer les beignets sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier absorbant pour les égoutter. (Retirer le papier et garder les beignets au chaud dans un four à basse températur­e, au besoin.)

5 Fouetter le kéfir et la crème. Mélanger, dans un autre bol, les graines de coriandre et de fenouil. Répartir le mélange de kéfir entre 6 bols à dessert. Garnir chaque bol de kéfir d’une quantité égale de beignets chauds. Arroser de miel parfumé à la camomille et décorer d’une pincée du mélange d’épices et de quelques fleurs de camomille, si on les utilise.

Donne 6 portions.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada