CROSTINIS AU BIF­TECK GAR­NIS D’OEUFS DE CAILLE FRITS ET D’ES­TRA­GON

A Bon Verre, Bonne Table - - RECETTES -

Le clas­sique steak et oeufs de la cui­sine an­glo­saxonne fait peau neuve dans ce dé­li­cieux hors-d’oeuvre qui se dé­vore en deux bou­chées ! La co­quille des oeufs de caille étant plus dure que celle des oeufs de poule, ou­vrez-les à l’avance en re­ti­rant leur ca­lotte au moyen d’un cou­teau den­te­lé et faites glis­ser l’oeuf dans un ra­me­quin. Le bif­teck ne de­vrait pas être trop sai­gnant, si­non le cros­ti­ni se­ra dif­fi­cile à man­ger.

1 contre-fi­let de 425 g (14 oz) et d’en­vi­ron

4 cm (1½ po) d’épais­seur

Sel et poivre du mou­lin au goût

1 fou­gasse rec­tan­gu­laire, celle de la bou­lan­ge­rie Ace, par exemple

2 gousses d’ail, cou­pées en deux

Mou­tarde de Di­jon au goût

30 ml (2 c. à soupe) d’huile vé­gé­tale

12 oeufs de caille

Gros sel de mer et feuilles d’es­tra­gon pour le ser­vice

1 Sor­tir la viande du ré­fri­gé­ra­teur et la lais­ser re­po­ser à la tem­pé­ra­ture am­biante pen­dant 30 mi­nutes. Pré­chauf­fer le bar­be­cue à in­ten­si­té mi-éle­vée.

2 Sa­ler et poi­vrer gé­né­reu­se­ment le contre­fi­let. Net­toyer et hui­ler la grille du bar­be­cue. Griller le contre-fi­let, en le re­tour­nant de temps à autre, jus­qu’à ce qu’il soit mi-sai­gnant ou à point (10 à 12 mi­nutes). Trans­fé­rer la viande sur une grille et la lais­ser re­po­ser 20 mi­nutes. La dé­tailler en tranches de 5 mm (¼ po) d’épais­seur.

3 Pla­cer la grille du four à 10 cm (4 po) du grilloir et pré­chauf­fer ce der­nier à in­ten­si­té maxi­male.

4 Cou­per la fou­gasse dans le sens de la lar­geur en 6 tranches de 2 cm (¾ po) d’épais­seur. (Conser­ver le reste pour une autre uti­li­sa­tion.) En­le­ver les ex­tré­mi­tés et cou­per chaque tranche en deux. Dis­po­ser les de­mi-tranches sur une plaque à pâ­tis­se­rie ro­buste che­mi­sée de pa­pier d’alu­mi­nium. Les pas­ser sous le grilloir jus­qu’à ce qu’elles soient lé­gè­re­ment do­rées (1 à 2 mi­nutes par face).

5 Frot­ter la face cou­pée d’une gousse d’ail sur les crostinis. Mas­quer gé­né­reu­se­ment ceux-ci de mou­tarde de Di­jon. Les gar­nir d’une tranche de bif­teck.

6 Chauf­fer 15 ml (1 c. à soupe) d’huile vé­gé­tale dans une grande poêle an­ti­adhé­sive sur feu moyen. Frire 6 oeufs de caille jus­qu’à ce que le blanc soit pris (en­vi­ron 1 mi­nute). Trans­fé­rer sur les crostinis. Faire de même avec le reste de l’huile et des oeufs. Par­se­mer les crostinis de gros sel et de feuilles d’es­tra­gon. Donne 12 crostinis.

NOTRE SUG­GES­TION

Ca­ber­net Franc VQA Sand­banks LCBO 177485 14,95 $ Ce ca­ber­net franc lo­cal ré­vèle des to­na­li­tés de pe­tits fruits mûrs et de poi­vron sur un fond lé­gè­re­ment épi­cé et her­ba­cé, le tout for­mant de beaux ac­cords avec les sa­veurs de bif­teck grillé et d’es­tra­gon des crostinis. Ses ta­nins mo­dé­rés et sa vive aci­di­té aident à net­toyer le pa­lais entre les bou­chées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.