BIS­CUITS AUX PÉ­PITES DE CHO­CO­LAT SANS GLU­TEN

A Bon Verre, Bonne Table - - RECETTES -

Minces, cho­co­la­tés, crous­tillants sur les bords et moel­leux au centre, ces bis­cuits sans glu­ten tout à fait ex­quis sont loin d’être un prix de conso­la­tion ! Si vous n’êtes pas at­teint de la ma­la­die coe­liaque, vous n’êtes pas obli­gé d’uti­li­ser de la fa­rine d’avoine cer­ti­fiée sans glu­ten. Vous pou­vez éga­le­ment faire votre propre fa­rine d’avoine : au mé­lan­geur, ré­dui­sez en poudre des flo­cons d’avoine, puis pas­sez cette poudre à tra­vers un ta­mis.

375 ml (1½ tasse) de fa­rine d’avoine cer­ti­fiée sans glu­ten

2 ml (½ c. à thé) de bi­car­bo­nate de soude 1 ml (¼ c. à thé) de le­vure chi­mique

(poudre à pâte)

1 ml (¼ c. à thé) de sel

125 ml (½ tasse) de beurre non sa­lé, amol­li 125 ml (½ tasse) de sucre

125 ml (½ tasse) de cas­so­nade blonde

1 gros oeuf

5 ml (1 c. à thé) d’ex­trait de va­nille pure

250 ml (1 tasse) de pé­pites ou de mor­ceaux de cho­co­lat

1 Pré­chauf­fer le four à 180 °C (350 °F). Che­mi­ser de grandes plaques à pâ­tis­se­rie de pa­pier sul­fu­ri­sé.

2 Dans un pe­tit bol, fouet­ter la fa­rine d’avoine, le bi­car­bo­nate de soude, la le­vure chi­mique et le sel. Ré­ser­ver.

3 Mettre le beurre, le sucre et la cas­so­nade dans le bol d’un bat­teur sur socle mu­ni d’un fouet plat. Battre à vi­tesse moyenne jus­qu’à ho­mo­gé­néi­té (2 mi­nutes en­vi­ron). Ré­gler le bat­teur à basse vi­tesse. Ajou­ter l’oeuf et la va­nille. Battre pour bien mé­lan­ger. Ajou­ter pe­tit à pe­tit les in­gré­dients secs jus­qu’à ce qu’ils soient bien in­cor­po­rés. Ar­rê­ter le mo­teur et ajou­ter les pé­pites ou les mor­ceaux de cho­co­lat. Re­muer avec une spa­tule en si­li­cone pour bien ré­par­tir le cho­co­lat dans la pâte.

4 Dé­po­ser des por­tions d’à peine 15 ml (1 c. à soupe) de pâte sur les plaques à pâ­tis­se­rie pré­pa­rées en les es­pa­çant de 6 cm (2½ po). (Une plaque stan­dard de 30 x 43 cm/12 x 17 po contient 3 ran­gées de 4 bis­cuits.) En­four­ner les bis­cuits sur la grille du mi­lieu jus­qu’à ce qu’ils soient gon­flés et lé­gè­re­ment do­rés (10 à 12 mi­nutes). Les sor­tir du four et les lais­ser re­froi­dir com­plè­te­ment. Les trans­fé­rer dans un ré­ci­pient her­mé­tique et les conser­ver jus­qu’à 5 jours à la tem­pé­ra­ture am­biante. Donne de 32 à 36 bis­cuits.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.