LA CUI­SINE AU VIN

LA SA­VEUR EST TOU­JOURS AU REN­DEZ-VOUS QUAND ON CUI­SINE AVEC LE PI­NOT GRI­GIO.

A Bon Verre, Bonne Table - - LA CUISINE AU VIN - PAR JU­LIA AITKEN PHO­TO­GRA­PHIE PAR DARREN KEMPER

Si les in­gré­dients étaient des vê­te­ments, les pâtes se­raient la pe­tite robe noire. Elles peuvent être pré­pa­rées sim­ple­ment – telles les pennes au beurre et au par­me­san – ou nip­pées comme une prin­cesse à la fa­çon d’une la­sagne ou de spa­ghet­tis gar­nis d’une sauce à la viande cuite long­temps à pe­tit feu. En prime, les pâtes sont tou­jours les bien­ve­nues à nos tables, quelle que soit la sai­son.

Pour notre re­cette es­ti­vale, nous pre­nons la riche sauce au ba­con et aux oeufs d’un mets clas­sique, les pâtes car­bo­na­ra, et l’agré­men­tons – été oblige – de to­mates mi­ton­nées et de pois su­gar-snap cuits al dente.

La sauce étant riche, nous l’agen­çons avec l’aci­di­té et la fraî­cheur du Pi­not Gri­gio VOGA (LCBO 669226, 14,55 $). Ce vin offre des arômes d’une belle fraî­cheur her­ba­cée et des nuances de ci­tron et de lime qui en font un ex­cellent choix tant pour cui­si­ner ce plat que pour l’ac­com­pa­gner à table. Ra­fraî­chis­sant en bouche, avec des notes d’amande, de pêche et d’agrumes, il s’en­tend bien aus­si avec d’autres mets à base d’oeufs, no­tam­ment les quiches et les oeufs à la bé­né­dic­tine, et réus­sit un ac­cord di­vin avec les su­shis et les lé­gumes grillés.

Et sa su­perbe bou­teille mu­nie d’une chouette cap­sule à vis as­sor­tie d’un bou­chon de liège est le der­nier cri en ma­tière de chic.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.