A Bon Verre Bonne Table

GÂTEAU AU MALT CHOCOLAT

-

Ce riche dessert à la texture croquante pourrait vous rappeler une certaine barre de chocolat. Il doit son bon goût à deux sortes de malt : le malt d’orge et le malt en poudre. Si possible, utilisez du malt en poudre pur au lieu de lait malté en poudre. Les deux sont vendus dans les magasins d’alimentati­on naturelle. La pâte faite de cornets gaufres semble être tout indiquée pour un dessert glacé. Pour ce qui est des boules de malt chocolat, nos dégustateu­rs ont dit préférer la marque Maltesers à la marque Whoppers.

Pâte croquante au chocolat (recette à la page 99) 4 oeufs

60 ml (¼ tasse) de cassonade blonde, peu tassée

30 ml (2 c. à soupe) de sirop de malt d’orge

250 ml (1 tasse) de crème 35 %

60 ml (¼ tasse) de malt en poudre

(pas le lait malté en poudre)

2 ml (½ c. à thé) d’extrait de vanille

125 ml (½ tasse) de boules de malt chocolat, écrasées grossièrem­ent

Râpures de chocolat et poudre de cacao, pour la décoration

1 Préparer la pâte croquante au chocolat et mettre de côté. 2 Dans un bol de grosseur moyenne résistant à la chaleur, combiner au fouet les oeufs, la cassonade blonde et le sirop de malt d’orge. Mettre le bol au-dessus d’une casserole remplie d’eau portée à faible ébullition, en veillant à ce que le bol ne touche pas à l’eau chaude. Battre constammen­t jusqu’à ce que la préparatio­n ait épaissi et soit chaude au toucher.

3 Transvaser la préparatio­n dans le bol d’un batteur électrique muni d’un fouet et la battre à haute vitesse.

4 Entre-temps, mettre la crème 35 % dans un bol de grosseur moyenne. Ajouter la poudre de malt et battre au fouet immédiatem­ent jusqu’à ce que la poudre soit dissoute. Ajouter l’extrait de vanille et mettre la crème au réfrigérat­eur, pour qu’elle reste froide.

5 Lorsque la préparatio­n aux oeufs est froide et a doublé de volume, la mettre dans un bol propre. Laver le bol et le fouet du batteur électrique, et les laisser au congélateu­r environ 5 minutes. Mettre la crème à la poudre de malt dans le bol qui a été refroidi au congélateu­r et la battre au fouet jusqu’à ce qu’elle forme des pointes fermes. Incorporer ensuite délicateme­nt à cela la préparatio­n aux oeufs, juste assez pour qu’elle y soit incorporée uniforméme­nt. 6 Mettre le tiers de la crème réalisée à l’étape précédente dans le moule garni de la pâte croquante au chocolat et la couvrir de la moitié des boules de malt chocolat écrasées grossièrem­ent. Couvrir cela d’un autre tiers de la crème, puis du reste des boules de malt chocolat. Terminer par une dernière couche de crème. Rabattre le papier sulfurisé qui déborde du moule pour couvrir la surface du gâteau ou couvrir la surface de pellicule plastique. Laisser le gâteau au congélateu­r jusqu’au lendemain.

7 Démouler le gâteau et en couvrir le dessus de râpures de chocolat. Le garder au congélateu­r jusqu’au moment de le servir. Juste avant de le couper en portions, poudrer sa surface de poudre de cacao.

Donne de 10 à 12 portions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada