A Bon Verre Bonne Table

TARTE AU NOUGAT À L’ORANGE ET AU MIEL GARNIE D’ABRICOTS MIELLÉS

-

Orange, miel et pistache sont les saveurs dominantes de cette tarte glacée inspirée du nougat qui est produit dans certaines régions de France et d’italie. La saveur des spéculos (ou de toute autre variété de biscuits épicés du commerce) vient compléter celles de la garniture. L’huile d’orange est utilisée ici parce qu’elle a plus de goût que l’extrait d’orange. Celle de la marque Boyajian, vendue dans les épiceries fines, est excellente. Il vaut la peine d’essayer de la trouver. La tarte peut être préparée bien à l’avance, mais les abricots ne devraient pas être cuits plus que quelques heures avant le service.

Pistaches miellées (recette à la page 99)

FOND DE TARTE

375 ml (1½ tasse) de miettes de spéculos, bien tassées

30 ml (2 c. à soupe) de sucre

30 ml (2 c. à soupe) de beurre fondu

GLACE AU NOUGAT À L’ORANGE ET AU MIEL

310 ml (1¼ tasse) de crème 35 % 60 ml (¼ tasse) de crème sure 80 ml (⅓ tasse) de miel

45 ml (3 c. à soupe) de sucre 4 blancs d’oeufs

1 pincée de crème de tartre

7 ml (1½ c. à thé) d’huile d’orange

ABRICOTS MIELLÉS

6 abricots mûrs, mais encore un peu fermes

Jus de ½ citron

45 ml (3 c. à soupe) de miel, et un peu plus pour arroser la tarte 1 Préparer les pistaches miellées et les mettre de côté.

2 Préchauffe­r le four à 180 °C (350 °F).

3 Fond de tarte – Combiner les miettes de spéculos, le sucre et le beurre fondu. Foncer de cette préparatio­n le fond et les parois d’un moule à tarte de 23 cm (9 po). Cuire au four 10 minutes, puis laisser refroidir complèteme­nt. 4 Glace au nougat – Mettre la crème 35 % et la crème sure dans le bol d’un batteur électrique muni d’un fouet. Les battre jusqu’à ce qu’elles forment des pointes molles. Garder cette préparatio­n au réfrigérat­eur.

5 Mettre le miel et tout le sucre sauf 7 ml (1½ c. à thé) dans une petite casserole à fond épais. Cuire ce sirop sur feu modéré, sans le remuer, jusqu’à ce qu’il atteigne 120 °C (248 °F). 6 Meringue – Pendant la cuisson du sirop, mettre les blancs d’oeufs et la crème de tartre dans le bol d’un batteur électrique muni d’un fouet. Battre ces ingrédient­s à vitesse moyenne-élevée jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajouter en pluie le sucre qui reste (7 ml/1½ c. à thé) et battre la préparatio­n jusqu’à ce qu’elle soit brillante et forme des pointes moyennemen­t fermes. Quand le sirop de miel est prêt, régler le batteur à basse vitesse et ajouter le sirop lentement, en filet. Quand tout le sirop a été incorporé, régler le batteur à vitesse élevée et battre la préparatio­n jusqu’à ce qu’elle ait été refroidie (5 minutes environ). 7 À l’aide d’une spatule, mettre la meringue sur le mélange de crème 35 % et de crème sure fouettées qui avait été mis de côté. Parsemer la meringue de toutes les pistaches miellées sauf environ 30 ml (2 c. à soupe). Arroser ensuite cela de l’huile d’orange, en filet. (Les pistaches miellées qui restent pourront servir à décorer la tarte avant de la servir.) Mélanger ensuite délicateme­nt tous ces ingrédient­s jusqu’à ce qu’ils soient tout juste combinés. Verser cette garniture sur le fond de tarte et laisser la tarte au congélateu­r jusqu’au lendemain.

8 Préchauffe­r le four à 220 °C (425 °F).

9 Abricots miellés – Couper les abricots en deux et les dénoyauter. Enduire les abricots de jus de citron et les disposer sur une plaque à pâtisserie. À l’aide d’un cuiller, enduire les abricots de miel et les cuire au four de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres, sans avoir perdu leur forme. Les abricots peuvent être cuits jusqu’à 4 heures avant le service.

10 Sortir la tarte du congélateu­r et la couper en portions à l’aide d’un couteau tranchant. Garnir chaque portion de 2 moitiés d’abricot, d’un filet de miel et des pistaches miellées qui restent. (Couper les abricots en quatre s’ils sont gros.) Laisser la tarte ramollir de 5 à 10 minutes à la températur­e ambiante avant de la servir.

Donne 10 portions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada