A Bon Verre Bonne Table

BAGNA CAUDA

-

La bagna cauda est une trempette composée principale­ment d’huile d’olive, d’ail et d’anchois, servie chaude avec des crudités. Bien que dans le Piémont on la déguste traditionn­ellement à l’automne, je ne peux imaginer ne pas en manger au moins une fois au cours de l’été avec du fenouil froid et une variété d’autres légumes de saison. J’ai ajouté des haricots cuits à la recette, ce qui est plutôt inhabituel, pour en faire une trempette plus consistant­e – environ 10 minutes de travail et vous avez un repas ! Elle est vraiment délicieuse sur du pain grillé ou du brocoli rôti, ou comme trempette pour des croûtons.

250 ml (1 tasse) de haricots cannellini ou de haricots blancs cuits (ou en conserve), égouttés 10 ml (2 c. à thé) de zeste de citron

1 pincée de flocons de piment rouge

15 ml (1 c. à soupe) de thym haché

30 ml (2 c. à soupe) de persil haché

125 ml (½ tasse) d’huile d’olive vierge extra

4 à 6 gousses d’ail, hachées finement

6 filets d’anchois conservés dans l’huile, hachés finement

30 ml (2 c. à soupe) de beurre

Sel et poivre noir du moulin au goût

1 Hacher grossièrem­ent les haricots de manière à ce qu’il en reste encore de petits morceaux. Les mettre dans un petit bol avec le zeste de citron, les flocons de piment rouge, le thym et le persil.

2 Chauffer l’huile dans une petite casserole sur feu midoux. Y ajouter l’ail et le faire revenir 2 minutes environ, jusqu’à ce qu’il commence à embaumer (ne pas le laisser brunir). Ajouter les anchois et les cuire jusqu’à ce qu’ils se dissolvent dans la sauce (1 minute environ). Ajouter le beurre, remuer pour le faire fondre, puis incorporer le mélange de haricots. Remuer pour bien réchauffer la préparatio­n. Saler et poivrer au goût. Servir la bagna cauda dans la casserole encore chaude avec beaucoup de crudités pour faire trempette.

Donne environ 375 ml (1½ tasse).

Cette trempette toute simple est gorgée de soleil. Servezla avec des pains plats grillés ou des légumes, ou étalezen dans un sandwich sur pain pita. Elle se prépare en un rien de temps, mais vous devez la réfrigérer pour la raffermir avant le service.

1 brique de 250 g de fromage à la crème, amolli 125 ml (½ tasse) de crème sure

10 ml (2 c. à thé) de jus de citron

250 ml (1 tasse) de feuilles de basilic bien tassées

30 ml (2 c. à soupe) de ciboulette hachée 1 échalote, hachée grossièrem­ent

Sel et poivre noir du moulin au goût

30 ml (2 c. à soupe) de pignons grillés

Feuilles de basilic pour la décoration (facultatif)

1 Combiner le fromage à la crème, la crème sure et le jus de citron dans un robot culinaire. Actionner jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et crémeux. Ajouter le basilic, la ciboulette et l’échalote. Actionner au mode impulsions jusqu’à ce que le basilic soit haché finement. Saler et poivrer au goût. Transférer la trempette dans un petit bol, la couvrir et la réfrigérer jusqu’à ce qu’elle soit ferme (1 heure environ). 2 Décorer de pignons et de feuilles de basilic, si désiré.

Donne 500 ml (2 tasses).

Newspapers in French

Newspapers from Canada