Gâ­teau aux prunes

ET À LA CARDAMOME

A Bon Verre, Bonne Table - - À VOTRE TOUR DE RECEVOIR ! DÎNERS -

Voi­ci l’une de deux ver­sions pré­sen­tées dans ce nu­mé­ro d’une re­cette de Ma­rian Bur­ros que le quo­ti­dien The New

York Times a ren­due cé­lèbre (voir à la page 96 notre ver­sion sa­lée à la bet­te­rave). Pu­bliée pour la pre­mière fois en 1983, la re­cette est pa­rue dans ce quo­ti­dien tous les au­tomnes jus­qu’en 1995. Notre ver­sion est plus aé­rée et plus gru­me­leuse. Elle est en outre par­fu­mée à la cardamome. Nous pen­sons qu’elle de­vien­dra un clas­sique, elle aus­si.

Beurre non sa­lé, amol­li, pour grais­ser le moule

375 ml (1½ tasse) de fa­rine tout usage

10 ml (2 c. à thé) de le­vure chi­mique (poudre à pâte) 5 ml (1 c. à thé) de cardamome mou­lue

1 pin­cée de sel de table

125 ml (½ tasse) de sucre gra­nu­lé

125 ml (½ tasse) de beurre non sa­lé, amol­li

2 oeufs

5 ml (1 c. à thé) de va­nille

60 ml (¼ tasse) de lait

6 grosses prunes vio­lettes mûres (en­vi­ron 625 g/22 oz), cou­pées en deux et dé­noyau­tées

30 ml (2 c. à soupe) de cas­so­nade bien tas­sée

Crème fraîche ou glace à la va­nille

1 In­sé­rer une grille au mi­lieu du four et pré­chauf­fer le four à 180 °C (350 °F). Bien beur­rer un moule à char­nière de 3 L (10 po) et le mettre de cô­té.

2 Dans un bol de gros­seur moyenne, com­bi­ner au fouet la fa­rine, la le­vure chi­mique, 2 ml (½ c. à thé) de cardamome et le sel. Mettre de cô­té.

3 Dans un grand bol, battre au fouet le sucre gra­nu­lé et le beurre jus­qu’à ce qu’ils soient lé­gers et mous­seux. In­cor­po­rer au fouet les oeufs, un à un. In­cor­po­rer en­suite au fouet la va­nille.

4 In­cor­po­rer dé­li­ca­te­ment le mé­lange à base de fa­rine au mé­lange à base de sucre en al­ter­nance avec le lait. Faire cette opé­ra­tion en 5 étapes par 3 ajouts de mé­lange à base de fa­rine et 2 ajouts de lait. Mé­lan­ger les in­gré­dients jus­qu’à ce qu’il ne reste plus de stries blanches.

À l’aide d’une spa­tule, mettre la pâte dans le moule beur­ré et éga­li­ser le des­sus.

5 Dis­po­ser les prunes sur la pâte, face cou­pée vers le haut et bien ser­rées les unes contre les autres.

6 Dans un pe­tit bol, com­bi­ner la cas­so­nade et le reste de la cardamome, et sau­pou­drer les prunes uni­for­mé­ment de ce mé­lange.

7 Cuire le gâ­teau au four jus­qu’à ce qu’une sonde in­sé­rée au centre en res­sorte nette (60 à 70 mi­nutes).

8 Lais­ser le gâ­teau re­po­ser dans le moule 15 mi­nutes, sur une grille. Pas­ser une pa­lette mé­tal­lique contre les pa­rois du moule pour fa­ci­li­ter le dé­mou­lage. Des­ser­rer en­suite la char­nière du moule et glis­ser le gâ­teau sur une as­siette de ser­vice. Ser­vir le gâ­teau chaud ou à la tem­pé­ra­ture am­biante avec de la crème fraîche ou une glace à la va­nille.

Donne de 6 à 8 por­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.