FIN PRÊT POUR LES FÊTES

Al­lez-y à votre rythme avec un pe­tit pro­jet à gé­rer pour cha­cun des cinq week-ends de dé­cembre, qu’il s’agisse de ca­deaux à of­frir, de ré­cep­tions ou de mo­ments pour vous gâ­ter.

A Bon Verre, Bonne Table - - TABLE DES MATIÈRES - PAR JEN­NI­FER MA­CKEN­ZIE PHO­TO­GRA­PHIE PAR ROB FIOCCA

Par Jen­ni­fer Ma­cken­zie Al­lez-y à votre rythme avec un pro­jet pour cha­cun des cinq week-ends de dé­cembre, qu’il s’agisse de ca­deaux à of­frir, de ré­cep­tions ou de mo­ments pour vous gâ­ter.

DÈS LA FIN NO­VEMBRE, l’am­biance du temps des Fêtes s’ins­talle, et sans que l’on s’en rende compte, jan­vier se pointe le nez. Avec un peu de pla­ni­fi­ca­tion, vous pou­vez maxi­mi­ser votre temps, pré­voir vos jour­nées dans la cui­sine et, cette an­née, pro­fi­ter plei­ne­ment des cinq week-ends de dé­cembre pour cui­si­ner des re­pas à conge­ler, confec­tion­ner des ca­deaux à of­frir à vos proches, or­ga­ni­ser un dî­ner (sans vous stres­ser), pré­pa­rer un des­sert de der­nière mi­nute et en­fin, vous dé­tendre en re­gar­dant un film et en dé­gus­tant des gri­gno­tines et un re­pas simple et dé­li­cieux. Nous avons pen­sé à tout, il ne vous reste qu’à faire vos listes d’épi­ce­rie, à sé­lec­tion­ner votre liste d’écoute « mu­sique fes­tive » et à pro­fi­ter des bons mo­ments.

GNOC­CHIS AUX CHAM­PI­GNONS ET AUX OI­GNONS DOUX EN CO­COTTE

Ces gnoc­chis do­dus, en­ro­bés d’une sa­vou­reuse sauce cré­meuse gor­gée de cham­pi­gnons et d’oi­gnons doux, changent agréa­ble­ment des pâtes en sauce to­mate au four et sont de loin meilleurs que les mets à em­por­ter (qui peuvent être un choix ten­tant quand on est pres­sé). Avec le rythme ef­fré­né des pré­pa­ra­tifs du temps des Fêtes, vous se­rez heu­reux d’avoir au congé­la­teur quelques plats rem­plis de ces gnoc­chis ré­con­for­tants qu’il ne vous res­te­ra qu’à ré­chauf­fer. Si vous pré­fé­rez uti­li­ser une seule grande co­cotte, op­tez pour un plat peu pro­fond de 2 L (8 tasses) et lais­sez les gnoc­chis dé­ge­ler de 24 à 36 heures ou faites­les dé­con­ge­ler au four à mi­cro­ondes; le temps qu’il fau­dra pour ré­chauf­fer le plat se­ra le même dans les deux cas. Il est éga­le­ment fa­cile de dou­bler la re­cette : il suf­fit de faire re­ve­nir les cham­pi­gnons en deux poê­lées. En ac­com­pa­gne­ment, ser­vez une sa­lade verte cro­quante ar­ro­sée de vi­nai­grette.

45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive

30 ml (2 c. à soupe) de beurre

450 g (1 lb) de cham­pi­gnons de couche ca­fé, cou­pés en tranches

Sel et poivre du mou­lin

1 oi­gnon doux, émin­cé

5 ml (1 c. à thé) de ro­ma­rin sé­ché, émiet­té 450 g (1 lb) de gnoc­chis

3 gousses d’ail, ha­chées fi­ne­ment

125 ml (½ tasse) de vin blanc sec

30 ml (2 c. à soupe) de fa­rine tout usage 500 ml (2 tasses) de crème 10 %, chauf­fée 30 ml (2 c. à soupe) de per­sil frais ha­ché

Crème 10 % ou lait, chauf­fé Par­me­san fraî­che­ment râ­pé

1 Chauf­fer 30 ml (2 c. à soupe) d’huile et 15 ml (1 c. à soupe) de beurre dans une grande poêle sur feu mi­vif jus­qu’à ce qu’ils se mettent à gré­siller. Y faire re­ve­nir les cham­pi­gnons, 2 ml (½ c. à thé) de sel et 1 ml (¼ c. à thé) de poivre pen­dant en­vi­ron 10 mi­nutes ou jus­qu’à ce que les cham­pi­gnons aient ren­du leur eau et soient lé­gè­re­ment do­rés. Trans­fé­rer les cham­pi­gnons dans un grand bol.

2 Faire fondre le reste du beurre dans la poêle sur feu moyen. Y ajou­ter les oi­gnons, le ro­ma­rin et 1 ml (¼ c. à thé) de sel. Cuire en­vi­ron 5 mi­nutes, en re­muant sou­vent, ou jus­qu’à ce que les oi­gnons aient amol­li. Ra­me­ner à feu mi­doux et pour­suivre la cuis­son en­vi­ron 20 mi­nutes, en re­muant sou­vent, ou jus­qu’à ce que les oi­gnons soient tendres et do­rés.

3 Entre­temps, cuire les gnoc­chis de 3 à 4 mi­nutes dans une grande cas­se­role rem­plie d’eau bouillante sa­lée, en les re­muant sou­vent, ou jus­qu’à ce qu’ils re­montent à la sur­face (ne pas trop les cuire). À l’aide d’un ta­mis mé­tal­lique, re­ti­rer les gnoc­chis de l’eau, bien les égout­ter et les trans­fé­rer dans un grand bol, en ré­ser­vant l’eau de cuis­son. Ver­ser le reste de l’huile (15 ml/1 c. à soupe) sur les gnoc­chis et re­muer dé­li­ca­te­ment pour les en en­duire. Lais­ser re­froi­dir.

4 Ajou­ter l’ail aux oi­gnons et cuire 3 mi­nutes, en re­muant, ou jus­qu’à ce que le mé­lange com­mence à em­bau­mer. Por­ter à feu mi­vif et mouiller avec le vin. Por­ter à ébul­li­tion, en ra­clant pour dé­gla­cer la poêle. Lais­ser bouillir 2 mi­nutes ou jus­qu’à ce que le vin soit ré­duit d’en­vi­ron la moi­tié.

5 In­cor­po­rer la fa­rine à la crème, au fouet. Ver­ser pe­tit à pe­tit cette pré­pa­ra­tion dans la poêle, tout en re­muant. Cuire en­vi­ron 5 mi­nutes, en re­muant, ou jus­qu’à ce que la pré­pa­ra­tion ait lé­gè­re­ment épais­si. Sa­ler et poi­vrer au goût. Ver­ser la sauce dans le bol conte­nant les cham­pi­gnons et lais­ser re­froi­dir.

6 Ver­ser la sauce aux cham­pi­gnons sur les gnoc­chis dans le bol et re­muer dé­li­ca­te­ment pour les en­ro­ber. Ajou­ter pe­tit à pe­tit l’eau de cuis­son ré­ser­vée pour mouiller se­lon la tex­ture dé­si­rée. Les gnoc­chis doivent être gé­né­reu­se­ment ar­ro­sés, car le li­quide se­ra ab­sor­bé pen­dant la cuis­son. Ajou­ter le per­sil.

7 Dé­po­ser les gnoc­chis à la cuiller dans 3 ou 4 plats de cuis­son peu pro­fonds de 500 ml à 1 L (2 à 4 tasses). Cou­vrir her­mé­ti­que­ment les plats de pel­li­cule plas­tique, puis les mettre dans des sacs de congé­la­tion ou les cou­vrir de pa­pier d’alu­mi­nium. Conser­ver les gnoc­chis jus­qu’à 1 mois au congé­la­teur.

8 Pour le ser­vice, faire dé­ge­ler les gnoc­chis au moins 12 heures au ré­fri­gé­ra­teur, mais pas plus de 2 jours. (On peut éga­le­ment les faire dé­ge­ler au mi­cro­ondes : cou­vrir lâ­che­ment les plats de pel­li­cule plas­tique et les faire dé­ge­ler un à la fois, en ré­glant le mi­cro­ondes au mode dé­con­gé­la­tion (in­ten­si­té de 50 %), et en re­muant toutes les 2 mi­nutes, jus­qu’à ce que les gnoc­chis soient dé­ge­lés. Veiller à ne pas les chauf­fer.)

9 Pré­chauf­fer le four à 180 °C (350 °F).

10 En­le­ver les pel­li­cules plas­tiques et cou­vrir les plats de pa­pier d’alu­mi­nium. Cuire les gnoc­chis au four en­vi­ron 45 mi­nutes ou jus­qu’à ce qu’ils soient chauds et bouillonnent sur les bords. En­le­ver le pa­pier d’alu­mi­nium et les re­mettre au four de 10 à 15 mi­nutes pour faire lé­gè­re­ment do­rer le des­sus.

11 Ser­vir les gnoc­chis avec un peu de crème chaude pour di­luer la sauce, si dé­si­ré, et par­se­mer en­suite de par­me­san

Donne 4 por­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.