A Bon Verre Bonne Table

FIN PRÊT POUR LES FÊTES

Allez-y à votre rythme avec un petit projet à gérer pour chacun des cinq week-ends de décembre, qu’il s’agisse de cadeaux à offrir, de réceptions ou de moments pour vous gâter.

- PAR JENNIFER MACKENZIE PHOTOGRAPH­IE PAR ROB FIOCCA

Par Jennifer Mackenzie Allez-y à votre rythme avec un projet pour chacun des cinq week-ends de décembre, qu’il s’agisse de cadeaux à offrir, de réceptions ou de moments pour vous gâter.

DÈS LA FIN NOVEMBRE, l’ambiance du temps des Fêtes s’installe, et sans que l’on s’en rende compte, janvier se pointe le nez. Avec un peu de planificat­ion, vous pouvez maximiser votre temps, prévoir vos journées dans la cuisine et, cette année, profiter pleinement des cinq week-ends de décembre pour cuisiner des repas à congeler, confection­ner des cadeaux à offrir à vos proches, organiser un dîner (sans vous stresser), préparer un dessert de dernière minute et enfin, vous détendre en regardant un film et en dégustant des grignotine­s et un repas simple et délicieux. Nous avons pensé à tout, il ne vous reste qu’à faire vos listes d’épicerie, à sélectionn­er votre liste d’écoute « musique festive » et à profiter des bons moments.

GNOCCHIS AUX CHAMPIGNON­S ET AUX OIGNONS DOUX EN COCOTTE

Ces gnocchis dodus, enrobés d’une savoureuse sauce crémeuse gorgée de champignon­s et d’oignons doux, changent agréableme­nt des pâtes en sauce tomate au four et sont de loin meilleurs que les mets à emporter (qui peuvent être un choix tentant quand on est pressé). Avec le rythme effréné des préparatif­s du temps des Fêtes, vous serez heureux d’avoir au congélateu­r quelques plats remplis de ces gnocchis réconforta­nts qu’il ne vous restera qu’à réchauffer. Si vous préférez utiliser une seule grande cocotte, optez pour un plat peu profond de 2 L (8 tasses) et laissez les gnocchis dégeler de 24 à 36 heures ou faitesles décongeler au four à microondes; le temps qu’il faudra pour réchauffer le plat sera le même dans les deux cas. Il est également facile de doubler la recette : il suffit de faire revenir les champignon­s en deux poêlées. En accompagne­ment, servez une salade verte croquante arrosée de vinaigrett­e.

45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive

30 ml (2 c. à soupe) de beurre

450 g (1 lb) de champignon­s de couche café, coupés en tranches

Sel et poivre du moulin

1 oignon doux, émincé

5 ml (1 c. à thé) de romarin séché, émietté 450 g (1 lb) de gnocchis

3 gousses d’ail, hachées finement

125 ml (½ tasse) de vin blanc sec

30 ml (2 c. à soupe) de farine tout usage 500 ml (2 tasses) de crème 10 %, chauffée 30 ml (2 c. à soupe) de persil frais haché

Crème 10 % ou lait, chauffé Parmesan fraîchemen­t râpé

1 Chauffer 30 ml (2 c. à soupe) d’huile et 15 ml (1 c. à soupe) de beurre dans une grande poêle sur feu mivif jusqu’à ce qu’ils se mettent à grésiller. Y faire revenir les champignon­s, 2 ml (½ c. à thé) de sel et 1 ml (¼ c. à thé) de poivre pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les champignon­s aient rendu leur eau et soient légèrement dorés. Transférer les champignon­s dans un grand bol.

2 Faire fondre le reste du beurre dans la poêle sur feu moyen. Y ajouter les oignons, le romarin et 1 ml (¼ c. à thé) de sel. Cuire environ 5 minutes, en remuant souvent, ou jusqu’à ce que les oignons aient amolli. Ramener à feu midoux et poursuivre la cuisson environ 20 minutes, en remuant souvent, ou jusqu’à ce que les oignons soient tendres et dorés.

3 Entretemps, cuire les gnocchis de 3 à 4 minutes dans une grande casserole remplie d’eau bouillante salée, en les remuant souvent, ou jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface (ne pas trop les cuire). À l’aide d’un tamis métallique, retirer les gnocchis de l’eau, bien les égoutter et les transférer dans un grand bol, en réservant l’eau de cuisson. Verser le reste de l’huile (15 ml/1 c. à soupe) sur les gnocchis et remuer délicateme­nt pour les en enduire. Laisser refroidir.

4 Ajouter l’ail aux oignons et cuire 3 minutes, en remuant, ou jusqu’à ce que le mélange commence à embaumer. Porter à feu mivif et mouiller avec le vin. Porter à ébullition, en raclant pour déglacer la poêle. Laisser bouillir 2 minutes ou jusqu’à ce que le vin soit réduit d’environ la moitié.

5 Incorporer la farine à la crème, au fouet. Verser petit à petit cette préparatio­n dans la poêle, tout en remuant. Cuire environ 5 minutes, en remuant, ou jusqu’à ce que la préparatio­n ait légèrement épaissi. Saler et poivrer au goût. Verser la sauce dans le bol contenant les champignon­s et laisser refroidir.

6 Verser la sauce aux champignon­s sur les gnocchis dans le bol et remuer délicateme­nt pour les enrober. Ajouter petit à petit l’eau de cuisson réservée pour mouiller selon la texture désirée. Les gnocchis doivent être généreusem­ent arrosés, car le liquide sera absorbé pendant la cuisson. Ajouter le persil.

7 Déposer les gnocchis à la cuiller dans 3 ou 4 plats de cuisson peu profonds de 500 ml à 1 L (2 à 4 tasses). Couvrir hermétique­ment les plats de pellicule plastique, puis les mettre dans des sacs de congélatio­n ou les couvrir de papier d’aluminium. Conserver les gnocchis jusqu’à 1 mois au congélateu­r.

8 Pour le service, faire dégeler les gnocchis au moins 12 heures au réfrigérat­eur, mais pas plus de 2 jours. (On peut également les faire dégeler au microondes : couvrir lâchement les plats de pellicule plastique et les faire dégeler un à la fois, en réglant le microondes au mode décongélat­ion (intensité de 50 %), et en remuant toutes les 2 minutes, jusqu’à ce que les gnocchis soient dégelés. Veiller à ne pas les chauffer.)

9 Préchauffe­r le four à 180 °C (350 °F).

10 Enlever les pellicules plastiques et couvrir les plats de papier d’aluminium. Cuire les gnocchis au four environ 45 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient chauds et bouillonne­nt sur les bords. Enlever le papier d’aluminium et les remettre au four de 10 à 15 minutes pour faire légèrement dorer le dessus.

11 Servir les gnocchis avec un peu de crème chaude pour diluer la sauce, si désiré, et parsemer ensuite de parmesan

Donne 4 portions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada