UN FES­TIN À EM­POR­TER

Vous ai­me­riez com­bi­ner l’har­mo­nie d’un me­nu en­tiè­re­ment pla­ni­fié et la com­mo­di­té d’un re­pas-par­tage ? Nous avons la so­lu­tion : des plats qui se trans­portent fa­ci­le­ment – du punch au des­sert – à ré­par­tir entre les in­vi­tés.

A Bon Verre, Bonne Table - - TABLE DES MATIÈRES - PAR CHRIS­TO­PHER ST. ONGE PHO­TO­GRA­PHIE PAR JAMES TSE

Par Chris­to­pher St. Onge Ce me­nu se com­pose de plats qui se trans­portent fa­ci­le­ment – du punch au des­sert – et qui sont des­ti­nés à être ré­par­tis entre les in­vi­tés. Un re­pas-par­tage gour­mand !

Re­ce­voir pen­dant les Fêtes peut être épui­sant, même pour un hôte ac­com­pli. Cette an­née, op­tez plu­tôt pour un re­pas-par­tage avec les amis et la fa­mille. Vous avez des ré­serves ? Je­tez d’abord un coup d’oeil sur ce su­perbe fes­tin. Nous avons des re­cettes pour les cui­si­niers de tous ni­veaux, et le seul plat en co­cotte se ré­vèle être une suc­cu­lente tourte au pois­son au goût sub­til de ré­glisse. Tout d’abord, un su­perbe punch pé­tillant et des pommes (ma­ri­nées !) à ser­vir avec un bon ched­dar fort et des cra­que­lins. Nous avons éga­le­ment deux nou­velles sa­lades qui vous dé­cul­pa­bi­li­se­ront de­vant les deux des­serts fran­che­ment sa­vou­reux – l’un est un clas­sique de Noël et l’autre le de­vien­dra ra­pi­de­ment. Et au centre de la table, un plat tra­di­tion­nel ap­prê­té au goût du jour : une tour­tière avec une croûte au beurre, pré­pa­rée avec les cha­leu­reuses épices à tour­tière si fa­ci­le­ment re­con­nais­sables. Avec un peu de chance, la cor­vée de vais­selle se­ra aus­si par­ta­gée.

PUNCH PÉ­TILLANT AUX ÉPICES

Les jus et le si­rop épi­cé qui com­posent cet ir­ré­sis­tible punch peuvent être mé­lan­gés quelques jours à l’avance. Ap­por­tez le mé­lange de jus, le vin mous­seux et les clé­men­tines, et en deux mi­nutes à peine, vous se­rez le pre­mier hé­ros de la soi­rée.

Dans un grand bol à punch, ver­ser 500 ml (2 tasses) de jus de gre­nade non su­cré froid, 125 ml (½ tasse) de jus de clé­men­tine et une por­tion de si­rop de clou de gi­rofle et de can­nelle re­froi­di (la re­cette suit). Bien re­muer. Com­plé­ter de 2 bou­teilles de 750 ml de vin mous­seux sec re­froi­di, comme du pro­sec­co ou du ca­va. Dé­co­rer de tranches ou de seg­ments de clé­men­tine.

Donne de 8 à 10 verres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.