PE­TITS PLATS POUR LE GRAND SOIR

A Bon Verre, Bonne Table - - TABLE DES MATIÈRES - TEXTE ET AC­CORDS PAR JAMES CHAT­TO RE­CETTES DE SIGNE LANG­FORD PHO­TO­GRA­PHIE PAR JAMES TSE

Par Signe Lang­ford et James Chat­to Cé­lé­brez la veille du Nou­vel An avec une suc­ces­sion de pe­tits plats que les in­vi­tés pour­ront tour à tour pré­pa­rer à la cui­sine, un verre à la main.

Faites de ce me­nu ori­gi­nal le point de mire de la fête du Nou­vel An et pro­lon­gez le plai­sir gour­mand toute la soi­rée avec une suc­ces­sion de pe­tits plats que les in­vi­tés pour­ront tour à tour al­ler pré­pa­rer à la cui­sine, en bonne com­pa­gnie et avec des vins d’ac­com­pa­gne­ment bien choi­sis.

LA VEILLE DU JOUR DE L’AN est tou­jours une belle oc­ca­sion d’or­ga­ni­ser une fête gour­mande. Et sur­tout, une très, très longue soi­rée ! Tout le monde doit res­ter jus­qu’aux douze coups de mi­nuit et un toast au cham­pagne n’a pas son pa­reil pour ra­vi­ver la convi­via­li­té jus­qu’au pe­tit ma­tin. L’hôte par­fait sau­ra don­ner le tem­po à la soi­rée en éche­lon­nant bien les ser­vices. Comme per­sonne n’aime res­ter à table quatre heures du­rant, chaque ser­vice peut très bien se dé­rou­ler dans une pièce dif­fé­rente.

Notre me­nu est conçu se­lon ce mo­dèle. Vous pour­riez, par exemple, ser­vir la sa­lade de poires rô­ties dans la cui­sine, les in­vi­tés li­bre­ment ras­sem­blés au­tour de l’îlot. Pour le plat d’huîtres grillées qui suit, toute la com­pa­gnie peut pas­ser au sa­lon et, fi­na­le­ment, s’at­ta­bler dans la salle à man­ger pour le ser­vice des mets prin­ci­paux : les su­cettes d’agneau et les far­falles. Au des­sert, on pour­rait re­ve­nir s’ins­tal­ler au sa­lon.

Les jeux de so­cié­té et les di­ver­tis­se­ments sont une tra­di­tion fes­tive sé­cu­laire que l’on re­dé­couvre avec joie en cette pé­riode de ré­jouis­sances. Les jeunes de la gé­né­ra­tion du mil­lé­naire raf­folent d’ailleurs de ces ac­ti­vi­tés lu­diques. Je­tez un coup d’oeil à nos sug­ges­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.