A Bon Verre Bonne Table

SAVEURS

- PAR ESHUN MOTT PHOTOGRAPH­IE PAR ROB FIOCCA

LES NOISETTES Par Eshun Mott Les noisettes que vous avez dans le garde-manger apporteron­t croquant et complexité à nos irrésistib­les plats principaux, mets d’accompagne­ment et desserts.

LE RESTE DE NOISETTES QUE VOUS CONSERVEZ DANS LE GARDE-MANGER DONNERA UN STATUT DE VEDETTE À CES IRRÉSISTIB­LES PLATS, EN PLUS DE LEUR CONFÉRER CROQUANT ET COMPLEXITÉ.

AGNOLOTTIS AU CHOUFLEUR RÔTI AVEC SAUCE À L’AIL, AUX ANCHOIS ET AUX NOISETTES

En remplaçant les pâtes fraîches par des feuilles de pâte à raviolis chinois, faire ses propres pâtes farcies devient beaucoup moins laborieux. Cela dit, si vous préférez faire vos feuilles de pâtes fraîches, allez-y ! La forme de l’agnolotti, avec ses petits plis, est parfaite pour capturer les noisettes hachées et un peu de sauce.

AGNOLOTTIS

1 L (4 tasses) de bouquets de chou-fleur

15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive

Sel et poivre

1 échalote moyenne, pelée et coupée en deux 2 grosses gousses d’ail, non pelées

80 ml (⅓ tasse) de parmesan finement râpé (tassé)

1 emballage de 400 g de feuilles de pâte à raviolis chinois

SAUCE

80 ml (⅓ tasse) d’huile d’olive

45 ml (3 c. à soupe) d’ail haché

15 ml (1 c. à soupe) d’anchois hachés

2 ml (½ c. à thé) de flocons de piment rouge

125 ml (½ tasse) de noisettes rôties, sans la peau, hachées grossièrem­ent

Parmesan râpé pour le service

1 Préchauffe­r le four à 220 °C (425 °F).

2 Remuer les bouquets de chou-fleur avec l’huile d’olive, le sel et le poivre. Les étaler sur une plaque à pâtisserie avec l’échalote et les gousses d’ail. Enfourner pour 25 minutes, en retournant tous les légumes au bout de 15 minutes, ou jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre et doré et que l’échalote et les gousses d’ail soient amollies. Peler les gousses d’ail et retrancher la racine de l’échalote. Mettre tous les légumes rôtis dans un robot culinaire et les réduire en une purée lisse. Ajouter le parmesan et actionner jusqu’à ce qu’il soit complèteme­nt incorporé. Saler et poivrer au goût. Racler cette garniture dans une poche à douille munie d’une douille ronde ordinaire de 5 mm (¼ po) (ou dans un sac en plastique dont un des coins a été coupé).

3 En travaillan­t avec environ 6 feuilles de pâte à raviolis chinois à la fois, les étaler en une rangée sur le comptoir. Déposer 5 ml (1 c. à thé) de garniture au centre de chaque feuille. Tremper un doigt dans l’eau et frotter délicateme­nt le pourtour de la feuille de pâte pour l’humidifier. Plier la feuille en deux sur la garniture et sceller le bord du haut, puis les bords latéraux (en prenant soin d’éliminer les poches d’air). Froncer la feuille de pâte de chaque côté de la garniture pour faire un pli additionne­l. Utiliser une roulette de pâtissier ou une roulette à pizza pour couper proprement les bords et souder le ravioli chinois. Répéter ces étapes jusqu’à ce qu’il ne reste plus de garniture ni de feuilles de pâte. Étaler les agnolottis en une seule couche sur une plaque à pâtisserie.

4 Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée. Y faire bouillir les agnolottis de 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tout juste cuits. Mettre de côté 125 ml (½ tasse) de leur eau de cuisson et les égoutter.

5 Sauce – Pendant la cuisson des agnolottis, chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle sur feu mi-doux. Y faire revenir délicateme­nt l’ail, les anchois et les flocons de piment rouge pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que l’ail soit légèrement doré et que les anchois commencent à fondre. Ajouter les agnolottis dans l’huile chaude et délayer avec environ 80 ml (⅓ tasse) d’eau de cuisson des pâtes ou plus, au besoin. Parsemer de noisettes et de parmesan râpé et servir.

Donne 4 portions (une bonne cinquantai­ne d’agnolottis).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada