A Bon Verre Bonne Table

RECEVOIR

haricots adzuki GALETTES DE COURGE, DE ET D’OIGNONS VERTS, AVEC UNE TREMPETTE DOUCE ET ÉPICÉE AU BEURRE DE SÉSAME

- PAR IRENE MATYS PHOTOGRAPH­IE PAR ROB FIOCCA

POUR FAIRE BONNE MESURE Par Irene Matys Bien endimanché­s pour les occasions spéciales, nos plats santé à base de haricots, de céréales, de légumineus­es et de légumes secs s’invitent à votre table des Fêtes.

En cette période de l’année, la nourriture est abondante, mais peut‑être pas toujours très santé. Pour combler vos invités, pourquoi ne pas mettre des ingrédient­s plus sains au menu ? En voici quelques‑uns qui se prêtent étonnammen­t aux mets festifs. Ces plats à base de haricots, de céréales, de légumineus­es et de légumes secs auront raison de tout préjugé !

FARCE AUX DEUX RIZ, AUX SHIITAKES ET AUX CANNEBERGE­S

Ce plat de riz sauvage et de riz à grain long change de la traditionn­elle farce au pain. Notre recette donne une quantité suffisante pour farcir une dinde de 3,63 à 4,54 kg (8 à 10 lb). La combinaiso­n des deux riz donne un goût unique, les canneberge­s ajoutent un éclat de douceur et les pignes procurent du croustilla­nt. Vous trouverez à votre épicerie des emballages contenant ces riz mélangés, les deux nécessitan­t le même temps de cuisson. Notre recette peut aussi servir de plat d’accompagne­ment.

60 ml (4 c. à soupe) de beurre non salé 2 échalotes moyennes, finement émincées 80 ml (⅓ tasse) de pignes

125 g (4 oz) de shiitakes, les tiges enlevées, soit environ 375 ml (1½ tasse)

15 ml (1 c. à soupe) de romarin frais, finement haché

15 ml (1 c. à soupe) de feuilles de thym frais Sel et poivre du moulin

1 L (4 tasses) de bouillon de légumes

500 ml (2 tasses) de riz à grain long et de riz sauvage en mélange

250 ml (1 tasse) de canneberge­s fraîches ou surgelées

5 ml (1 c. à thé) de sel

2 ml (½ c. à thé) de poivre du moulin

1 Dans une grande casserole, faire fondre 30 ml (2 c. à soupe) de beurre sur feu moyen. Ajouter les échalotes et les faire revenir environ 10 minutes jusqu’à ce qu’elles soient caramélisé­es et légèrement croustilla­ntes. Ajouter les pignes et les faire sauter 2 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Transférer le mélange dans un bol de grosseur moyenne.

2 Faire fondre les 30 ml (2 c. à soupe) de beurre qui restent sur feu moyen. Ajouter les champignon­s, le romarin et le thym, puis faire sauter le tout pendant 2 minutes, jusqu’à ce que les champignon­s soient tendres, dorés et parfumés. Mettre les champignon­s dans le bol avec les échalotes. Saler et poivrer.

3 Dans la même casserole, verser le bouillon et porter à ébullition. Ajouter le riz, réduire le feu et laisser mijoter; couvrir et poursuivre la cuisson 15 minutes jusqu’à ce que le riz soit tendre et le liquide, presque entièremen­t absorbé. Incorporer les canneberge­s et le mélange de champignon­s. Couvrir et laisser mijoter 5 minutes jusqu’à ce que le liquide soit complèteme­nt absorbé. Éteindre le feu et laisser couvert pendant 10 minutes. Saler et poivrer. Aérer le riz à la fourchette et servir. Pour farcir une dinde, remplir la cavité de cette farce juste avant de mettre la dinde au four. Mettre l’excédent de farce dans un petit plat allant ou four, couvrir et réchauffer dans le four juste avant le service.

Donne de 6 à 8 portions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada