RE­CE­VOIR

ha­ri­cots ad­zu­ki GA­LETTES DE COURGE, DE ET D’OI­GNONS VERTS, AVEC UNE TREM­PETTE DOUCE ET ÉPI­CÉE AU BEURRE DE SÉ­SAME

A Bon Verre, Bonne Table - - TABLE DES MATIÈRES - PAR IRENE MA­TYS PHO­TO­GRA­PHIE PAR ROB FIOCCA

POUR FAIRE BONNE ME­SURE Par Irene Ma­tys Bien en­di­man­chés pour les oc­ca­sions spé­ciales, nos plats san­té à base de ha­ri­cots, de cé­réales, de lé­gu­mi­neuses et de lé­gumes secs s’in­vitent à votre table des Fêtes.

En cette pé­riode de l’an­née, la nour­ri­ture est abon­dante, mais peut‑être pas tou­jours très san­té. Pour com­bler vos in­vi­tés, pour­quoi ne pas mettre des in­gré­dients plus sains au me­nu ? En voi­ci quelques‑uns qui se prêtent éton­nam­ment aux mets fes­tifs. Ces plats à base de ha­ri­cots, de cé­réales, de lé­gu­mi­neuses et de lé­gumes secs au­ront rai­son de tout pré­ju­gé !

FARCE AUX DEUX RIZ, AUX SHII­TAKES ET AUX CAN­NE­BERGES

Ce plat de riz sau­vage et de riz à grain long change de la tra­di­tion­nelle farce au pain. Notre re­cette donne une quan­ti­té suf­fi­sante pour far­cir une dinde de 3,63 à 4,54 kg (8 à 10 lb). La com­bi­nai­son des deux riz donne un goût unique, les can­ne­berges ajoutent un éclat de dou­ceur et les pignes pro­curent du crous­tillant. Vous trou­ve­rez à votre épi­ce­rie des em­bal­lages conte­nant ces riz mé­lan­gés, les deux né­ces­si­tant le même temps de cuis­son. Notre re­cette peut aus­si ser­vir de plat d’ac­com­pa­gne­ment.

60 ml (4 c. à soupe) de beurre non sa­lé 2 écha­lotes moyennes, fi­ne­ment émin­cées 80 ml (⅓ tasse) de pignes

125 g (4 oz) de shii­takes, les tiges en­le­vées, soit en­vi­ron 375 ml (1½ tasse)

15 ml (1 c. à soupe) de ro­ma­rin frais, fi­ne­ment ha­ché

15 ml (1 c. à soupe) de feuilles de thym frais Sel et poivre du mou­lin

1 L (4 tasses) de bouillon de lé­gumes

500 ml (2 tasses) de riz à grain long et de riz sau­vage en mé­lange

250 ml (1 tasse) de can­ne­berges fraîches ou sur­ge­lées

5 ml (1 c. à thé) de sel

2 ml (½ c. à thé) de poivre du mou­lin

1 Dans une grande cas­se­role, faire fondre 30 ml (2 c. à soupe) de beurre sur feu moyen. Ajou­ter les écha­lotes et les faire re­ve­nir en­vi­ron 10 mi­nutes jus­qu’à ce qu’elles soient ca­ra­mé­li­sées et lé­gè­re­ment crous­tillantes. Ajou­ter les pignes et les faire sau­ter 2 mi­nutes, jus­qu’à ce qu’elles soient lé­gè­re­ment do­rées. Trans­fé­rer le mé­lange dans un bol de gros­seur moyenne.

2 Faire fondre les 30 ml (2 c. à soupe) de beurre qui res­tent sur feu moyen. Ajou­ter les cham­pi­gnons, le ro­ma­rin et le thym, puis faire sau­ter le tout pen­dant 2 mi­nutes, jus­qu’à ce que les cham­pi­gnons soient tendres, do­rés et par­fu­més. Mettre les cham­pi­gnons dans le bol avec les écha­lotes. Sa­ler et poi­vrer.

3 Dans la même cas­se­role, ver­ser le bouillon et por­ter à ébul­li­tion. Ajou­ter le riz, ré­duire le feu et lais­ser mi­jo­ter; cou­vrir et pour­suivre la cuis­son 15 mi­nutes jus­qu’à ce que le riz soit tendre et le li­quide, presque en­tiè­re­ment ab­sor­bé. In­cor­po­rer les can­ne­berges et le mé­lange de cham­pi­gnons. Cou­vrir et lais­ser mi­jo­ter 5 mi­nutes jus­qu’à ce que le li­quide soit com­plè­te­ment ab­sor­bé. Éteindre le feu et lais­ser cou­vert pen­dant 10 mi­nutes. Sa­ler et poi­vrer. Aé­rer le riz à la four­chette et ser­vir. Pour far­cir une dinde, rem­plir la ca­vi­té de cette farce juste avant de mettre la dinde au four. Mettre l’ex­cé­dent de farce dans un pe­tit plat al­lant ou four, cou­vrir et ré­chauf­fer dans le four juste avant le ser­vice.

Donne de 6 à 8 por­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.