A Bon Verre Bonne Table

SIMPLE ET FACILE

TOUS LES PLATS PRINCIPAUX DE VOS MENUS DES FÊTES – DE LA DINDE AU SAUMON, EN PASSANT PAR LE BOEUF ET LE JAMBON – GAGNERONT EN ÉCLAT ET EN SAVEUR GRÂCE À CES LAQUES ORIGINALES ET SIMPLES À PRÉPARER.

- • PAR JULIA AITKEN PHOTOGRAPH­IE PAR DARREN KEMPER

GOÛT DE LUSTRE Par Julia Aitken Tous les plats principaux – de la dinde au saumon – gagnent en éclat et en saveur grâce à des laques toutes simples.

LAQUE AUX FIGUES, AU VINAIGRE BALSAMIQUE ET À L’ORANGE

Nous adorons cette laque avec la dinde rôtie traditionn­elle. Les jus caramélisé­s qui s’écoulent de la volaille donnent la plus délicieuse des sauces. Une fois la cuisson terminée, il suffit de déglacer la rôtissoire avec un peu de vin blanc fruité – le chardonnay est parfait – puis d’incorporer le bouillon de dinde et de laisser réduire la sauce jusqu’à la consistanc­e désirée. Ajoutez un trait de crème, salez et poivrez au goût. Pour une dinde plus petite, préparez moins de laque ou réfrigérez le reste pour plus tard – il pourra servir pour un poulet rôti ou un morceau de porc.

180 ml (¾ tasse) de vinaigre balsamique de bonne qualité

180 ml (¾ tasse) de confiture de figues

80 ml (⅓ tasse) de jus d’orange

30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive

5 ml (1 c. à thé) de zeste d’orange finement râpé 1 dinde de 6,8 à 8,1 kg (15 à 18 lb)

1 Dans une petite casserole, fouetter ensemble le vinaigre, la confiture et le jus d’orange. Porter à ébullition sur feu mivif. Réduire la chaleur à feu moyen et laisser mijoter doucement, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’il reste environ 250 ml (1 tasse) de liquide et que la consistanc­e ressemble à celle d’une confiture claire (15 à 20 minutes).

2 Retirer du feu et incorporer l’huile d’olive et le zeste d’orange. Laisser refroidir légèrement.

3 Faire rôtir la dinde selon sa méthode préférée. Trente minutes avant la fin de la cuisson, étendre un tiers de la laque à la cuiller sur la poitrine, les cuisses et les ailes de la dinde. Faire rôtir encore 15 minutes, puis badigeonne­r de la même façon avec le deuxième tiers de la laque et remettre la dinde au four.

4 Une fois la dinde entièremen­t cuite, la retirer du four et l’enduire du reste de la laque. Laisser reposer la dinde au moins 15 minutes avant de la découper.

Donne environ 250 ml (1 tasse) de laque, soit assez pour une dinde de 6,8 à 8,1 kg (15 à 18 lb).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada