SIMPLE ET FA­CILE

TOUS LES PLATS PRIN­CI­PAUX DE VOS ME­NUS DES FÊTES – DE LA DINDE AU SAU­MON, EN PAS­SANT PAR LE BOEUF ET LE JAM­BON – GAGNERONT EN ÉCLAT ET EN SA­VEUR GRÂCE À CES LAQUES ORI­GI­NALES ET SIMPLES À PRÉ­PA­RER.

A Bon Verre, Bonne Table - - TABLE DES MATIÈRES - • PAR JU­LIA AIT­KEN PHO­TO­GRA­PHIE PAR DAR­REN KEM­PER

GOÛT DE LUSTRE Par Ju­lia Ait­ken Tous les plats prin­ci­paux – de la dinde au sau­mon – gagnent en éclat et en sa­veur grâce à des laques toutes simples.

LAQUE AUX FIGUES, AU VI­NAIGRE BAL­SA­MIQUE ET À L’ORANGE

Nous ado­rons cette laque avec la dinde rô­tie tra­di­tion­nelle. Les jus ca­ra­mé­li­sés qui s’écoulent de la vo­laille donnent la plus dé­li­cieuse des sauces. Une fois la cuis­son ter­mi­née, il suf­fit de dé­gla­cer la rô­tis­soire avec un peu de vin blanc frui­té – le char­don­nay est par­fait – puis d’in­cor­po­rer le bouillon de dinde et de lais­ser ré­duire la sauce jus­qu’à la consis­tance dé­si­rée. Ajou­tez un trait de crème, sa­lez et poi­vrez au goût. Pour une dinde plus pe­tite, pré­pa­rez moins de laque ou ré­fri­gé­rez le reste pour plus tard – il pour­ra ser­vir pour un pou­let rô­ti ou un mor­ceau de porc.

180 ml (¾ tasse) de vi­naigre bal­sa­mique de bonne qua­li­té

180 ml (¾ tasse) de confi­ture de figues

80 ml (⅓ tasse) de jus d’orange

30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive

5 ml (1 c. à thé) de zeste d’orange fi­ne­ment râ­pé 1 dinde de 6,8 à 8,1 kg (15 à 18 lb)

1 Dans une pe­tite cas­se­role, fouet­ter en­semble le vi­naigre, la confi­ture et le jus d’orange. Por­ter à ébul­li­tion sur feu mi­vif. Ré­duire la cha­leur à feu moyen et lais­ser mi­jo­ter dou­ce­ment, en re­muant sou­vent, jus­qu’à ce qu’il reste en­vi­ron 250 ml (1 tasse) de li­quide et que la consis­tance res­semble à celle d’une confi­ture claire (15 à 20 mi­nutes).

2 Re­ti­rer du feu et in­cor­po­rer l’huile d’olive et le zeste d’orange. Lais­ser re­froi­dir lé­gè­re­ment.

3 Faire rô­tir la dinde se­lon sa mé­thode pré­fé­rée. Trente mi­nutes avant la fin de la cuis­son, étendre un tiers de la laque à la cuiller sur la poi­trine, les cuisses et les ailes de la dinde. Faire rô­tir en­core 15 mi­nutes, puis ba­di­geon­ner de la même fa­çon avec le deuxième tiers de la laque et re­mettre la dinde au four.

4 Une fois la dinde en­tiè­re­ment cuite, la re­ti­rer du four et l’en­duire du reste de la laque. Lais­ser re­po­ser la dinde au moins 15 mi­nutes avant de la dé­cou­per.

Donne en­vi­ron 250 ml (1 tasse) de laque, soit as­sez pour une dinde de 6,8 à 8,1 kg (15 à 18 lb).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.