A Bon Verre Bonne Table

RECEVOIR

- PAR JAMES CHATTO RECETTES DE MONDA ROSENBERG PHOTOGRAPH­IE PAR ROB FIOCCA

MOMENTS PRÉCIEUX Par James Chatto et Monda Rosenberg Xérès ou porto ? Sucré ou salé ? Quelle que soit votre préférence, nous avons agencé des vins fortifiés à de délicieuse­s bouchées qui créeront des souvenirs mémorables.

Xérès ou porto ? Sucré ou salé ? Quelle que soit votre préférence, nous avons rassemblé un éventail de vins fortifiés agencés avec de délicieuse­s bouchées qui créeront des souvenirs gourmands mémorables.

RUGELACH AU CARAMEL

Ces biscuits moelleux et dorés en forme de croissant sont incroyable­ment faciles à confection­ner. Notre recette de pâte au fromage à la crème se prépare au robot culinaire. Quand vous les aurez faits, vous comprendre­z pourquoi ces biscuits sont populaires depuis des génération­s. Au lieu de la confiture et des noix qui composent habituelle­ment la garniture, nous avons poussé la gourmandis­e un peu plus loin en utilisant du dulce de leche, un caramel de choix maintenant offert dans la plupart des supermarch­és.

500 ml (2 tasses) de farine tout usage, et un peu plus pour saupoudrer la surface de travail 125 ml (½ tasse) de sucre à glacer

2 ml (½ c. à thé) de sel

250 ml (1 tasse) de beurre non salé, froid 1 brique (250 g) de fromage à la crème, froid 90 ml (6 c. à soupe) de dulce de leche

1 jaune d’oeuf

15 ml (1 c. à soupe) d’eau

Sucre granulé ou sucre décoratif (facultatif)

1 Bien mélanger la farine, le sucre à glacer et le sel dans un robot culinaire. Couper le beurre et le fromage à la crème en cubes et éparpiller les morceaux sur le mélange de farine. Travailler au mode impulsions jusqu’à ce que la pâte commence à s’amalgamer (il pourrait falloir 40 impulsions ou plus). Retirer le mélange du robot et former 3 boules. Aplatir chacune en un disque et les emballer séparément dans de la pellicule plastique. Réfrigérer jusqu’à consistanc­e ferme, au moins 30 minutes ou jusqu’à 1 semaine.

2 Sortir 1 disque de pâte du réfrigérat­eur et le laisser reposer sur le comptoir environ 15 minutes, jusqu’à ce qu’il soit assez souple pour être abaissé.

3 Préchauffe­r le four à 180 °C (350 °F).

4 Déposer le disque sur une surface légèrement farinée. À l’aide d’un rouleau fariné, abaisser la pâte en un cercle de 30 cm (12 po) de diamètre. Les bords n’ont pas besoin de former un rond parfait. Mettre 30 ml (2 c. à soupe) de dulce de leche dans un petit bol allant au four à micro-ondes et réchauffer pendant 10 secondes pour rendre le caramel plus facile à étendre. À l’aide d’une spatule, l’étendre en une couche mince sur la pâte jusqu’à 4 cm (1½ po) du bord. Découper en 16 pointes au moyen d’un long couteau tranchant ou d’un coupe-pizza. (Couper en quartiers d’abord, puis chaque quartier en 4 parts.)

5 Enrouler chaque morceau sur lui-même, de la bordure à la pointe, sans presser. Déposer sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier sulfurisé en cachant la pointe sous le croissant. Répéter avec les autres parts. Sur la plaque, laisser beaucoup d’espace entre chaque biscuit. Réfrigérer jusqu’à ce que les biscuits soient froids, environ 30 minutes. Battre le jaune d’oeuf avec 15 ml (1 c. à soupe) d’eau et en badigeonne­r les biscuits. Saupoudrer de sucre, si désiré.

6 Cuire au centre du four jusqu’à ce que la pâte soit bien gonflée et dorée (20 à 25 minutes). Commencer à vérifier la cuisson des croissants après 20 minutes en insérant un cure-dent dans la partie la plus dodue pour en atteindre le centre. Retirer le cure-dent. S’il y a de la pâte sur le cure-dent, les biscuits ne sont pas assez cuits. Se rappeler toutefois qu’ils continuent à cuire une fois sortis du four, pendant qu’ils tiédissent sur la plaque. Laisser tiédir 5 minutes, puis transférer sur une grille pour laisser refroidir complèteme­nt. Répéter avec le reste de la pâte et du dulce de leche. Conserver au frais dans un contenant hermétique jusqu’à 1 semaine ou congeler jusqu’à 2 mois.

Donne 48 biscuits.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada