RE­CE­VOIR

A Bon Verre, Bonne Table - - TABLE DES MATIÈRES - PAR JAMES CHAT­TO RE­CETTES DE MON­DA RO­SEN­BERG PHO­TO­GRA­PHIE PAR ROB FIOCCA

MO­MENTS PRÉ­CIEUX Par James Chat­to et Mon­da Ro­sen­berg Xé­rès ou por­to ? Su­cré ou sa­lé ? Quelle que soit votre pré­fé­rence, nous avons agen­cé des vins for­ti­fiés à de dé­li­cieuses bou­chées qui crée­ront des sou­ve­nirs mé­mo­rables.

Xé­rès ou por­to ? Su­cré ou sa­lé ? Quelle que soit votre pré­fé­rence, nous avons ras­sem­blé un éven­tail de vins for­ti­fiés agen­cés avec de dé­li­cieuses bou­chées qui crée­ront des sou­ve­nirs gour­mands mé­mo­rables.

RUGELACH AU CA­RA­MEL

Ces bis­cuits moel­leux et do­rés en forme de crois­sant sont in­croya­ble­ment fa­ciles à confec­tion­ner. Notre re­cette de pâte au fro­mage à la crème se pré­pare au ro­bot cu­li­naire. Quand vous les au­rez faits, vous com­pren­drez pour­quoi ces bis­cuits sont po­pu­laires de­puis des gé­né­ra­tions. Au lieu de la confi­ture et des noix qui com­posent ha­bi­tuel­le­ment la gar­ni­ture, nous avons pous­sé la gour­man­dise un peu plus loin en uti­li­sant du dulce de leche, un ca­ra­mel de choix main­te­nant of­fert dans la plu­part des su­per­mar­chés.

500 ml (2 tasses) de fa­rine tout usage, et un peu plus pour sau­pou­drer la sur­face de tra­vail 125 ml (½ tasse) de sucre à gla­cer

2 ml (½ c. à thé) de sel

250 ml (1 tasse) de beurre non sa­lé, froid 1 brique (250 g) de fro­mage à la crème, froid 90 ml (6 c. à soupe) de dulce de leche

1 jaune d’oeuf

15 ml (1 c. à soupe) d’eau

Sucre gra­nu­lé ou sucre dé­co­ra­tif (fa­cul­ta­tif)

1 Bien mé­lan­ger la fa­rine, le sucre à gla­cer et le sel dans un ro­bot cu­li­naire. Cou­per le beurre et le fro­mage à la crème en cubes et épar­piller les mor­ceaux sur le mé­lange de fa­rine. Tra­vailler au mode im­pul­sions jus­qu’à ce que la pâte com­mence à s’amal­ga­mer (il pour­rait fal­loir 40 im­pul­sions ou plus). Re­ti­rer le mé­lange du ro­bot et for­mer 3 boules. Apla­tir cha­cune en un disque et les emballer sé­pa­ré­ment dans de la pel­li­cule plas­tique. Ré­fri­gé­rer jus­qu’à consis­tance ferme, au moins 30 mi­nutes ou jus­qu’à 1 se­maine.

2 Sor­tir 1 disque de pâte du ré­fri­gé­ra­teur et le lais­ser re­po­ser sur le comp­toir en­vi­ron 15 mi­nutes, jus­qu’à ce qu’il soit as­sez souple pour être abais­sé.

3 Pré­chauf­fer le four à 180 °C (350 °F).

4 Dé­po­ser le disque sur une sur­face lé­gè­re­ment fa­ri­née. À l’aide d’un rou­leau fa­ri­né, abais­ser la pâte en un cercle de 30 cm (12 po) de dia­mètre. Les bords n’ont pas be­soin de for­mer un rond par­fait. Mettre 30 ml (2 c. à soupe) de dulce de leche dans un pe­tit bol al­lant au four à mi­cro-ondes et ré­chauf­fer pen­dant 10 se­condes pour rendre le ca­ra­mel plus fa­cile à étendre. À l’aide d’une spa­tule, l’étendre en une couche mince sur la pâte jus­qu’à 4 cm (1½ po) du bord. Dé­cou­per en 16 pointes au moyen d’un long cou­teau tran­chant ou d’un coupe-piz­za. (Cou­per en quar­tiers d’abord, puis chaque quar­tier en 4 parts.)

5 En­rou­ler chaque mor­ceau sur lui-même, de la bor­dure à la pointe, sans pres­ser. Dé­po­ser sur une plaque à pâ­tis­se­rie che­mi­sée de pa­pier sul­fu­ri­sé en ca­chant la pointe sous le crois­sant. Ré­pé­ter avec les autres parts. Sur la plaque, lais­ser beau­coup d’es­pace entre chaque bis­cuit. Ré­fri­gé­rer jus­qu’à ce que les bis­cuits soient froids, en­vi­ron 30 mi­nutes. Battre le jaune d’oeuf avec 15 ml (1 c. à soupe) d’eau et en ba­di­geon­ner les bis­cuits. Sau­pou­drer de sucre, si dé­si­ré.

6 Cuire au centre du four jus­qu’à ce que la pâte soit bien gon­flée et do­rée (20 à 25 mi­nutes). Com­men­cer à vé­ri­fier la cuis­son des crois­sants après 20 mi­nutes en in­sé­rant un cure-dent dans la par­tie la plus do­due pour en at­teindre le centre. Re­ti­rer le cure-dent. S’il y a de la pâte sur le cure-dent, les bis­cuits ne sont pas as­sez cuits. Se rap­pe­ler tou­te­fois qu’ils conti­nuent à cuire une fois sor­tis du four, pen­dant qu’ils tié­dissent sur la plaque. Lais­ser tié­dir 5 mi­nutes, puis trans­fé­rer sur une grille pour lais­ser re­froi­dir com­plè­te­ment. Ré­pé­ter avec le reste de la pâte et du dulce de leche. Conser­ver au frais dans un conte­nant her­mé­tique jus­qu’à 1 se­maine ou conge­ler jus­qu’à 2 mois.

Donne 48 bis­cuits.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.