VIN

A Bon Verre, Bonne Table - - TABLE DES MATIÈRES - PAR CHAR­LENE ROOKE PHO­TO­GRA­PHIE PAR JAMES TSE

BLANCS COMME NEIGE Par Char­lene Rooke Les vins blancs mé­ritent une place de choix à ce temps-ci de l’an­née, car ils n’ont pas leur pa­reil pour ac­com­pa­gner hors-d’oeuvre, viandes rô­ties, plats épi­cés, sa­lades co­pieuses et bien d’autres mets en­core.

Les vins blancs mé­ritent une place de choix du­rant l’hi­ver, sur­tout en cette pé­riode de cé­lé­bra­tions, car ils n’ont pas leur pa­reil pour ac­com­pa­gner les hors-d’oeuvre, les viandes rô­ties, les plats épi­cés, les sa­lades co­pieuses et bien d’autres mets en­core.

Quand les tem­pé­ra­tures flé­chissent, nos pré­fé­rences à table se tournent sou­vent vers les vins rouges ve­lou­tés et cha­leu­reux, au lieu des blancs frais et vifs de l’été. Or, tout comme le porc est par­fois consi­dé­ré comme « l’autre viande blanche », l’hi­ver est aus­si l’oc­ca­sion d’ex­plo­rer « les autres vins blancs ». Pro­fi­tez­en pour al­ler au­de­là des cé­pages qui vous sont fa­mi­liers comme le char­don­nay ou le pi­not gri­gio, et par­tez à la dé­cou­verte des vins blancs is­sus de cé­pages moins ré­pan­dus, de ré­gions mé­con­nues et d’as­sem­blages in­no­va­teurs. Ils peuvent ac­com­pa­gner brillam­ment les mets consis­tants de l’hi­ver si vous gar­dez en tête quelques prin­cipes de base sur les ac­cords vin­mets.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.