A Bon Verre Bonne Table

NOTES ÉDITORIALE­S

-

Dès qu’approchent les Fêtes, nous nous mettons à imaginer d’heureuses retrouvail­les – et quelques jours de congé aussi –, puisque c’est là la raison d’être de ce temps de l’année. Mais les préparatif­s exigés peuvent en décourager plus d’un et c’est en cela que nous pouvons vous aider. Le numéro que voici, qui compte plusieurs thèmes clés – partager les tâches, prendre de l’avance, faire dans la simplicité et enfin, s’accorder quelques moments de répit –, a pour but de vous inspirer et de vous guider dans ce parcours.

Recevoir est aujourd’hui une expérience interactiv­e. Finis les jours où les invités arrivent et s’attendent à ce que la table soit mise et les hors-d’oeuvre et le dîner, prêts à servir en une séquence fluide. Les gens aiment mettre la main à la pâte ! Songez à répartir entre chacun les diverses composante­s de votre menu, de sorte que tout le monde apporte un plat déjà préparé, comme nous le faisons dans « Un festin à emporter » à la page 64. Autre formule intéressan­te, planifiez une grande soirée (la veille du jour de l’an, par exemple) où chaque personne apporte les ingrédient­s de son plat et où la préparatio­n du repas devient une expérience collective qui s’échelonne sur toute la soirée, comme c’est le cas dans « Petits plats pour le grand soir » à la page 98. Les menus proposés comportent des recettes convenant à des cuisiniers de divers niveaux, et les invités qui souhaitent se soustraire aux corvées de la cuisine pourront se voir demander d’apporter une des bouteilles que nous avons soigneusem­ent agencées à chaque plat.

Heureux hasard, décembre compte cette année cinq week-ends, ce qui permet d’amorcer tôt les préparatif­s des Fêtes et notre calendrier pratique, dès la page 56, vous sera d’un grand secours. Qu’il s’agisse de confection­ner des gâteries à o rir en cadeau, de cuisiner des entrées et des repas de semaine à congeler, de faire un gâteau de dernière minute ou de concocter un menu pour un repas à l’improviste, nos astuces et recettes vous aideront à être fin prêt pour les Fêtes. Le jour du grand festin, servez un déjeuner qui soutient sans pour autant gâcher l’appétit grâce à « Midi léger » (page 86), un menu qui se prépare en bonne partie à l’avance, prêt à être assemblé et servi après le déballage des cadeaux.

Si vous recevez aux Fêtes pour la première fois, ou que vous cherchez un menu simple mais élégant, vous trouverez dans « Éloge de la simplicité », à la page 28, un menu que vous aimerez servir durant les Fêtes ou tout au long de l’hiver. Et si vous souhaitez revitalise­r vos recettes de viandes et de poissons, « Goût de lustre », à la page 46, propose quatre recettes fabuleuses pour donner plus d’éclat à vos plats rôtis.

Se gâter, c’est évidemment la spécialité de l’équipe d’à bon verre, bonne table et vous trouverez amplement de quoi vous mettre sous la dent dans ce numéro : des biscuits transformé­s en de spectacula­ires desserts et des restes de dinde métamorpho­sés en d’impression­nants plats, et même des boissons ou du maïs éclaté au caramel et à l’amaretto qui sont parfaits pour clôturer une journée bien remplie. Vous trouverez ici tout ce qu’il vous faut pour vous gâter un peu.

Nous osons espérer que ce numéro vous plaira, et vous souhaitons, à vous et aux vôtres, de passer de très belles Fêtes !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada