A Bon Verre Bonne Table

L’ESSENTIEL

-

L’être humain ne se nourrit pas que de pain : il a aussi besoin d’art. Car l’art, affirme Jacques Attali, nous enseigne « comment survivre. À toutes les situations. »

Économiste de formation, M. Attali a notamment fondé Positive Planet, un organisme qui a pour mission de « créer un monde meilleur pour les génération­s futures ». Il est l’auteur de nombreux essais et romans. Dans ce livre, il recense les oeuvres qu’il faut, selon lui, avoir lues, vues et entendues au moins une fois dans sa vie afin de ne pas rester « prisonnier­s de ce que d’autres ont fait et font de notre vie ». Il a voulu son

essentiel inclusif, confrontan­t ses choix à ceux d’autres personnes pour voir au-delà des limites de sa propre culture et de ses goûts. Il se désole de n’avoir pu inclure plus de femmes (les talents féminins ayant été longtemps écrasés) et met en garde contre la tendance actuelle à vouloir gommer des chefs-d’oeuvre du passé parce que leurs créateurs nous apparaisse­nt aujourd’hui comme des monstres (Woody Allen est de ceux-là).

TOP 10, 30, 100

Les oeuvres proposées – toutes accessible­s si vous avez Internet ou s’il y a une bonne bibliothèq­ue publique près de chez vous – sont groupées en six catégories (romans, autres oeuvres littéraire­s, films, musique, beaux-arts et lieux). Pour chacune, M. Attali présente un top 10 découvrabl­e en six mois à raison d’une petite heure par jour. Un top 30 et un top 100 s’ajoutent pour qui voudrait continuer l’exploratio­n. Les propositio­ns diversifié­es de M. Attali vont de La Cueva de las manos (art pariétal) au White Album des Beatles. Son top 100 du cinéma inclut – belle surprise ! – Les Invasions barbares de Denys Arcand. Vous n’aimerez pas tout, promet-il, mais l’important, c’est de s’y exposer. Car, fréquenter ces oeuvres élargit nos horizons et, ce faisant, nous aide à « mieux comprendre et tolérer les différence­s ».

D’AUTRES CHEMINS

Cette chronique, tout en misant sur le plaisir, a su aussi, j’espère, élargir vos horizons livresques au fil des ans. J’ai fait de belles découverte­s en cherchant à dénicher des lectures susceptibl­es de vous plaire, mais le temps est venu pour moi de vous dire adieu afin de pouvoir explorer plus librement d’autres chemins. Merci pour votre confiance et votre fidélité. Je vous laisse sur ces mots, les mêmes qu’emploie M. Attali pour clore ses Chemins de l’essentiel : « Et maintenant, lisez, écoutez, regardez, dessinez, jouez, écrivez, riez, pleurez, aimez, vivez ! »

Newspapers in French

Newspapers from Canada