ÉLOGE de la sim­pli­ci­té

A Bon Verre, Bonne Table - - GASTRONOMIE DE SAISON - PAR LU­CY WA­VER­MAN PHO­TO­GRA­PHIE PAR JAMES TSE

Vous êtes no­vice en cui­sine, mais vous ai­me­riez or­ga­ni­ser un fes­tin avant que vos amis partent en va­cances pour les Fêtes ? Voi­ci un me­nu qui vous per­met­tra de re­ce­voir sim­ple­ment, mais avec élé­gance.

Éloge de la sim­pli­ci­té

BUF­FET DE SA­LADES

Voi­ci une su­perbe en­trée pour un fes­tin de Noël. Simple à pré­pa­rer, ce pla­teau a du pa­nache et sa lé­gè­re­té se­ra fort ap­pré­ciée, sur­tout quand un re­pas plus lourd est pré­vu par la suite. Un mé­lange de lai­tues et des monceaux de gar­ni­tures sa­vou­reuses per­mettent à cha­cun de com­po­ser sa propre sa­lade. Deux vi­nai­grettes dif­fé­rentes ajoutent de l’at­trait. Pour le ser­vice, uti­li­sez une planche en bois, un pla­teau à fro­mage ou une grande tuile de cé­ra­mique, si vous en avez une. Vous pou­vez aus­si op­ter pour des plats de ser­vice, mais ils ajou­te­ront à votre cor­vée de net­toyage après coup. On peut aus­si mettre la lai­tue dans un grand sa­la­dier; ce­pen­dant, le coup d’oeil est moins frap­pant. Si vous re­ce­vez beau­coup de monde, pré­pa­rez deux ou trois pla­teaux que vous dis­po­se­rez sur la table. Voi­ci quelques sug­ges­tions, mais al­lez-y se­lon vos pré­fé­rences en ma­tière de gar­ni­tures.

Lai­tues va­riées comme la sca­role, la ro­maine com­mune et la va­rié­té lit­tle gem, la Bos­ton, la fri­sée, les feuilles de chou de Bruxelles ou le chou fri­sé

GAR­NI­TURES

En­dives émin­cées

Croû­tons

Ra­dis et oi­gnons rouges ma­ri­nés (la re­cette suit) Par­me­san râ­pé, bol de fé­ta ou de fro­mage de chèvre

Concombres

Noix

Graines

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.