A Bon Verre Bonne Table

ÉLOGE de la simplicité

- PAR LUCY WAVERMAN PHOTOGRAPH­IE PAR JAMES TSE

Vous êtes novice en cuisine, mais vous aimeriez organiser un festin avant que vos amis partent en vacances pour les Fêtes ? Voici un menu qui vous permettra de recevoir simplement, mais avec élégance.

Éloge de la simplicité

BUFFET DE SALADES

Voici une superbe entrée pour un festin de Noël. Simple à préparer, ce plateau a du panache et sa légèreté sera fort appréciée, surtout quand un repas plus lourd est prévu par la suite. Un mélange de laitues et des monceaux de garnitures savoureuse­s permettent à chacun de composer sa propre salade. Deux vinaigrett­es différente­s ajoutent de l’attrait. Pour le service, utilisez une planche en bois, un plateau à fromage ou une grande tuile de céramique, si vous en avez une. Vous pouvez aussi opter pour des plats de service, mais ils ajouteront à votre corvée de nettoyage après coup. On peut aussi mettre la laitue dans un grand saladier; cependant, le coup d’oeil est moins frappant. Si vous recevez beaucoup de monde, préparez deux ou trois plateaux que vous disposerez sur la table. Voici quelques suggestion­s, mais allez-y selon vos préférence­s en matière de garnitures.

Laitues variées comme la scarole, la romaine commune et la variété little gem, la Boston, la frisée, les feuilles de chou de Bruxelles ou le chou frisé

GARNITURES

Endives émincées

Croûtons

Radis et oignons rouges marinés (la recette suit) Parmesan râpé, bol de féta ou de fromage de chèvre

Concombres

Noix

Graines

Newspapers in French

Newspapers from Canada