Si­rop de bière aux fruits

A Bon Verre, Bonne Table - - VARIATIONS BOISSON -

La bière aux fruits est for­mi­dable pour les si­rops. Elle est bras­sée dans de nom­breux styles, avec di­vers de­grés de su­cro­si­té et de hou­blon­nage. Il faut donc ma­rier les in­gré­dients avec le fruit qui entre dans le bras­sage. Si celle-ci est bras­sée avec de la ci­trouille, elle s’en­ten­dra bien avec les épices à gâ­teau. Si elle est bras­sée avec des baies, elle de­vrait bien se ma­rier avec la car­da­mome et le gin­gembre. Le de­gré de su­cro­si­té des bières va­rie beau­coup, d’où l’uti­li­té de rem­pla­cer le sucre par du miel pour édul­co­rer le si­rop. On peut ain­si mieux do­ser la dou­ceur du si­rop en y ajou­tant un peu plus de miel à la fin. Lais­sez le si­rop re­froi­dir avant d’en rec­ti­fier la dou­ceur.

Cock­tails

Sa cou­leur vive et son arôme frin­gant font de ce si­rop un ex­cellent choix pour les cock­tails à base de gin. Ver­sez le gin et le si­rop sur les gla­çons, et com­plé­tez d’un peu de li­mo­nade pé­tillante – ou de thé vert cou­pé d’un peu d’eau ga­zéi­fiée.

Des­serts

Ce si­rop est par­fait pour re­haus­ser une simple tarte com­po­sée de pe­tits fruits ou de fruits à noyau comme la pêche ou l’abri­cot. Il est dé­li­cieux aus­si ver­sé sur un sor­bet au ci­tron gar­ni de fram­boises fraîches.

Mets sa­lés

Ce si­rop rap­pelle le si­rop de gre­nade et l’eau de rose, ce qui en fait le com­pa­gnon na­tu­rel des mets per­sans tel l’agneau par­fu­mé au cu­min. Pour un plat somp­tueux, ver­sez-en un fi­let sur la viande cuite et ajou­tez une pin­cée de pis­taches ou d’amandes broyées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.