A Bon Verre Bonne Table

MIDI léger

Le jour de Noël, un menu léger est tout indiqué à l’heure du midi. Ce bon gueuleton, accompagné de boissons à faible teneur en alcool, vous soutiendra jusqu’au soir, sans freiner votre appétit pour le grand festin.

- PAR VICTORIA WALSH PHOTOGRAPH­IE PAR DARREN KEMPER

AVEC LA DINDE JUTEUSE et nappée de sauce, les hors-d’oeuvre chauds en pâte feuilletée, les laits de poule crémeux et les vins chauds et puissants, les réceptions des Fêtes sont généraleme­nt synonymes de repas copieux et bien arrosés. Or, ces délices traditionn­els peuvent perdre de leur charme lorsqu’ils sont consommés en abondance. Il est bon alors de retrouver un certain équilibre.

Nous arrivons à la rescousse avec un menu léger, parfait pour le déjeuner du jour de Noël. Comme il peut être préparé en partie à l’avance, il vous épargnera aussi un temps précieux. La veille, cuisinez les beignets de homard et de crabe ainsi que l’aïoli à la citronnell­e et mettez-les au réfrigérat­eur. Le jour même, faites rôtir les raisins et garnissez-en un camembert pour une entrée toute simple, puis enfournez les beignets déjà préparés pendant que vous composerez une salade fraîche. Sirotez un cocktail à faible teneur en alcool qui nettoie le palais et pour lequel vous n’aurez pas à sortir le shaker. Pour terminer le tout sur une note festive, servez un dessert aux graines de chia et aux fruits frais (aussi préparé à l’avance) et vous pourrez faire honneur au repas du soir en toute quiétude.

Newspapers in French

Newspapers from Canada