A Bon Verre Bonne Table

SUCETTES D’AGNEAU RÔTIES

-

Si vous pouvez acheter ces petites côtelettes, prévoyezen trois ou quatre par convive. Sinon, deux côtelettes de taille normale suffiront par personne. Dans tous les cas, notre recette donne suffisamme­nt d’enrobage pour plusieurs carrés d’agneau. Demandez à votre boucher de parer les côtelettes à la française ou de les débarrasse­r du gras pour que les os forment de petits bâtons parfaits. Ainsi, vous pourrez les déguster sans couteau ni fourchette et sans vous graisser les doigts.

10 ml (2 c. à thé) de sucre

7 ml (1½ c. à thé) de cumin

2 ml (½ c. à thé) de cannelle

5 ml (1 c. à thé) de poudre d’ail

2 ml (½ c. à thé) de sel de mer

5 ml (1 c. à thé) de poivre

12 à 24 côtelettes d’agneau; carrés complets non détaillés

30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive 1 Dans un petit bol, combiner le sucre, le cumin, la cannelle, la poudre d’ail, le sel et le poivre.

2 Frotter les carrés d’agneau sur toutes les faces avec environ 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive, puis bien les enrober du mélange d’épices. Laisser mariner toute une nuit au réfrigérat­eur, ou au moins 1 heure à la températur­e ambiante avant la cuisson.

3 Pour faire cuire les côtelettes, préchauffe­r le four à 200 °C (400 °F). Si la viande était au réfrigérat­eur, la ramener à la températur­e ambiante sur le comptoir, environ 1 heure avant de la faire cuire.

4 Dans une grande poêle (en fonte de préférence) allant au four, chauffer sur feu vif le reste de l’huile (15 ml/1 c. à soupe), puis déposer les carrés d’agneau dans l’huile très chaude. Faire dorer une face environ 3 minutes, puis tourner et faire griller l’autre face. Après 3 minutes, tourner les os vers le haut et mettre la poêle dans le four préchauffé. Faire rôtir de 10 à 15 minutes environ, ou jusqu’à ce qu’un thermomètr­e à viande inséré dans la partie la plus épaisse indique entre 52 et 63 °C (125 et 145 °F) pour une cuisson saignante à misaignant­e. Retirer les côtelettes du four et les laisser reposer au moins 15 minutes avant de les découper et de les servir.

5 Pendant que l’agneau cuit, préparer la raita à la coriandre selon la recette qui suit.

6 Une fois la viande reposée, détailler les carrés en côtelettes et disposer cellesci sur un plat de service avec le bol de raita pour faire trempette.

Donne 6 portions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada