A Bon Verre Bonne Table

Camembert aux raisins rôtis

-

Ce hors-d’oeuvre éblouira vos invités. Notre variation sur le thème du très populaire brie au four utilise des raisins rôtis et de la roquette fraîche. La clé du succès est de laisser ramollir le camembert (dont les saveurs sont plus robustes que celles du brie) à la températur­e ambiante avant de servir.

2 camemberts de taille moyenne (entre 170 et 230 g chacun)

450 g (1 lb) de raisins rouges sans pépins

15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive

4 ml (¾ c. à thé) de fleur de sel

5 ml (1 c. à thé) de grains de poivre rose concassés

375 ml (1½ tasse) de jeunes feuilles de roquette 1 paquet (150 g) de craquelins rustiques comme ceux de la marque Raincoast Crisps

1 pomme, finement tranchée

1 Couper chacune des 2 meules en 4 parts et les déposer sur 8 assiettes à hors-d’oeuvre. Amener le camembert à la températur­e ambiante (environ 1 heure).

2 Préchauffe­r le four à 200 °C (400 °F). 3 Répartir les raisins en 8 monticules de taille similaire. Les disposer sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier sulfurisé. Les asperger d’huile. Les saupoudrer de fleur de sel et de grains de poivre rose.

4 Cuire au centre du four préchauffé jusqu’à ce que les raisins commencent à amollir et à caramélise­r un peu (25 à 35 minutes). Pendant ce temps, couvrir chaque morceau de fromage de quelques feuilles de roquette. Disposer les craquelins et les tranches de pomme autour des morceaux de camembert.

5 Sortir les raisins rôtis du four et en disposer soigneusem­ent un monticule sur chaque morceau de camembert garni de roquette. Donne 8 portions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada