A Bon Verre Bonne Table

Chaussons « tourtières »

-

Ces chaussons feuilletés et croustilla­nts, farcis d’une garniture à tourtière classique seront prêts à mettre au four et à servir tout au long du temps des Fêtes. Faites-en cuire seulement quelques-uns si vous êtes peu nombreux ou faites-les tous cuire si vous recevez beaucoup de monde (vous pouvez même doubler la recette si vous voulez en avoir une bonne provision). Ils donneront un petit côté festif à un plateau de charcuteri­es parmi les autres viandes, les cornichons et les fromages, ou accompagne­ront à merveille une salade verte en entrée. Et n’oubliez pas de les rehausser d’une cuillerée de sauce chili ou de ketchup aux fruits.

350 g (12 oz) de boeuf ou de porc haché

(ou un mélange des deux)

80 ml (⅓ tasse) d’oignons hachés finement ½ branche de céleri, hachée finement 1 grosse gousse d’ail, hachée finement

2 ml (½ c. à thé) de sarriette séchée

2 ml (½ c. à thé) de sauge séchée

1 ml (¼ c. à thé) de sel 1 ml (¼ c. à thé) de poivre du moulin

0,5 ml (⅛ c. à thé) de thym séché

1 pincée de piment de la Jamaïque

125 ml (½ tasse) de bouillon de boeuf non salé ou d’eau

15 ml (1 c. à soupe) de persil frais haché

450 g (1 lb) de pâte feuilletée surgelée, décongelée

Farine tout usage

1 oeuf

10 ml (2 c. à thé) d’eau

1 Cuire la viande hachée dans une poêle moyenne sur feu vif, en remuant et en défaisant la viande jusqu’à ce qu’elle ne soit plus rosée (10 minutes environ). Retirer la poêle du feu et la pencher de manière à amener le liquide d’un côté. Garder 15 ml (1 c. à soupe) de liquide dans la poêle et vider à la cuiller tout liquide excédentai­re, s’il y a lieu.

2 Remettre la poêle sur feu vif et y faire revenir les oignons, le céleri, l’ail, la sarriette, la sauge, le sel, le poivre, le thym et le piment de la Jamaïque, en remuant souvent, jusqu’à ce que les oignons grésillent (3 minutes environ).

3 Mouiller avec le bouillon et porter à ébullition. Couvrir, ramener à feu mi-doux et laisser mijoter, en remuant de temps à autre, jusqu’à ce que le liquide soit presque complèteme­nt évaporé, mais que le hachis de viande soit encore juteux (15 minutes environ). Ajouter le persil. Transférer le hachis de viande dans un plat peu profond et le laisser refroidir. Le couvrir et le réfrigérer jusqu’à ce qu’il soit bien froid (environ 1 heure, mais pas plus de 1 journée).

4 Chemiser 2 plaques à pâtisserie de papier sulfurisé.

5 Diviser la pâte feuilletée en deux et en remettre une moitié au réfrigérat­eur. Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte en un carré de 30 cm (12 po). Couper le carré en trois, puis couper chaque tiers en trois dans le sens de la largeur de manière à obtenir 9 carrés de 10 cm (4 po). Voir L’ASTUCE 1.

6 Dans un petit bol, fouetter l’oeuf avec l’eau. Badigeonne­r chaque carré de pâte d’une petite quantité de cette dorure à l’oeuf.

7 Remuer le hachis de viande en prenant soin de défaire les morceaux agglutinés. Déposer de 15 à 20 ml (1 c. à soupe comble) de hachis de viande au centre de chaque carré. Replier un coin du carré sur le coin opposé pour former un triangle et retenir la garniture. Presser les bords avec une fourchette pour bien sceller la pâte. Badigeonne­r le dessus des chaussons de la dorure à l’oeuf. Disposer les chaussons sur les plaques à pâtisserie chemisées de papier sulfurisé en prenant soin de les espacer. Les réfrigérer le temps de préparer 9 autres chaussons avec le reste de la pâte et de la garniture.

8 Mettre les chaussons au congélateu­r, sur les plaques, pour bien les durcir (2 heures environ). Les transférer dans un récipient hermétique rigide, en séparant chaque couche de chaussons d’une feuille de papier sulfurisé. Les conserver jusqu’à 1 mois au congélateu­r. Voir L’ASTUCE 2.

9 Pour le service, préchauffe­r le four à 200 °C (400 °F). Chemiser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé (utiliser 2 plaques si on fait cuire tous les chaussons).

10 Disposer les chaussons congelés sur la plaque à pâtisserie chemisée de papier sulfurisé, en les espaçant d’au moins 2,5 cm (1 po). Les enfourner, une plaque à la fois, pour environ 25 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée et gonflée, et que la garniture soit chaude. Les laisser refroidir 5 minutes sur la plaque à pâtisserie.

Donne 18 chaussons.

Newspapers in French

Newspapers from Canada