A Bon Verre Bonne Table

Pâté de légumes rôtis

-

Vous serez surpris de voir à quel point les légumes rôtis confèrent de profondes saveurs à cette tartinade végétarien­ne (qui est vraiment très facile à préparer). Vous pouvez conserver le pâté au réfrigérat­eur, mais aussi au congélateu­r, ce qui en fait un formidable cadeau à offrir à votre hôte ou à un voisin. Vous pouvez également l’ajouter à un assortimen­t de petits délices à offrir à un fin gourmet de votre famille. Tassez bien le pâté dans des bocaux à conserves à large ouverture ou des ramequins décoratifs. Pour compléter le cadeau, ajoutez un petit couteau à tartiner et une boîte de craquelins fins.

1 petit chou-fleur, haché (environ 1,25 L/5 tasses) 500 ml (2 tasses) d’aubergine pelée et coupée en cubes

1 oignon, haché

4 gousses d’ail

45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive

Environ 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de vin rouge

5 ml (1 c. à thé) de thym frais haché

Sel et poivre du moulin

125 ml (½ tasse) de graines de tournesol crues, non salées

80 ml (⅓ tasse) de crème 35 % (et un peu plus, si nécessaire)

Brins de thym frais

1 Préchauffe­r le four à 200 °C (400 °F). Chemiser de papier d’aluminium une grande plaque à pâtisserie à rebord.

2 Combiner le choufleur, l’aubergine, l’oignon et l’ail sur la plaque à pâtisserie. Dans un petit bol, mélanger l’huile, 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre, le thym haché, 5 ml (1 c. à thé) de sel et 2 ml (½ c. à thé) de poivre. Arroser les légumes de cette préparatio­n et remuer pour bien les en enrober. Étaler les légumes en une seule couche.

3 Rôtir les légumes environ 50 minutes, en les remuant deux fois, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et très tendres. Les retirer du four et les arroser du reste du vinaigre (15 ml/1 c. à soupe), en remuant et en raclant pour décoller les petits morceaux qui ont pu coller sur le papier d’aluminium. Laisser les légumes refroidir complèteme­nt sur la plaque à pâtisserie.

4 Entretemps, combiner les graines de tournesol et 80 ml (⅓ tasse) de crème dans un bol. Laisser reposer de 15 à 30 minutes.

5 Mettre les légumes rôtis dans un robot culinaire et y ajouter le mélange de graines de tournesol. Réduire en une purée lisse. Rajouter un peu de crème, au besoin, pour obtenir un pâté assez épais, mais que l’on peut tartiner. Vérifier l’assaisonne­ment et rajouter du sel, du poivre et un peu de vinaigre au goût, si désiré.

6 Tasser le pâté dans 3 bocaux à conserves à large ouverture de 250 ml (1 tasse), ramequins ou plats décoratifs. Décorer de brins de thym. Couvrir et réfrigérer le pâté au moins 2 heures, jusqu’à ce qu’il soit pris, ou jusqu’à 1 semaine (ou le mettre jusqu’à 2 mois au congélateu­r; le faire dégeler 24 heures au réfrigérat­eur avant de le servir). Le laisser reposer de 15 à 30 minutes à la températur­e ambiante avant le service.

Donne environ 750 ml (3 tasses).

Newspapers in French

Newspapers from Canada