A Bon Verre Bonne Table

Pommes marinées avec cheddar et craquelins

-

On sait que l’on tient une recette gagnante quand tout disparaît rapidement – et c’est ce qui est arrivé avec ces pommes lors des essais. Très facile à réaliser, cette recette est tout indiquée pour une personne qui ne cuisine pas beaucoup. Les pommes doivent séjourner au moins 24 heures au réfrigérat­eur avant d’être dégustées, mais pas vraiment plus de trois jours, car elles seront alors moins croquantes.

125 ml (½ tasse) de vinaigre de cidre

125 ml (½ tasse) de vinaigre de riz non assaisonné

180 ml (¾ tasse) d’eau

125 ml (½ tasse) de sucre

5 ml (1 c. à thé) de sel

1 ml (¼ c. à thé) de grains de poivre noir 2 ml (½ c. à thé) de graines de coriandre 3 clous de girofle

1 feuille de laurier

1 brin de thym

2 pommes pink lady

15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron ½ petit oignon rouge, émincé

450 g (1 lb) de cheddar fort

Craquelins pour le service

1 Combiner le vinaigre de cidre, le vinaigre de riz, l’eau, le sucre et le sel dans une petite casserole. Remuer pour dissoudre le sucre. Ajouter les grains de poivre, les graines de coriandre, les clous de girofle, la feuille de laurier et le thym. Porter à ébullition sur feu moyen, ramener à feu doux et laisser mijoter 3 minutes.

2 Entre-temps, couper les pommes en deux. En retirer le coeur et couper chaque moitié en 10 quartiers minces. Couper les quartiers en deux dans le sens de la largeur. Les arroser de jus de citron et les masser de manière à y faire pénétrer le jus. Les transférer dans un bocal de 1 L (4 tasses), en les tassant délicateme­nt, en alternant ici et là avec quelques tranches d’oignon. Verser dessus la saumure chaude, couvrir et réfrigérer jusqu’au lendemain.

3 Servir les pommes marinées dans un bol (ou à même le bocal), avec le cheddar et un assortimen­t de craquelins.

Donne de 8 à 12 portions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada