A Bon Verre Bonne Table

Scones au fromage et au fenouil

-

Ces scones se préparent à la main ou au robot culinaire. Si vous utilisez le robot, il vous faudra tout de même ajouter le lait à la main. Ne travaillez pas trop la préparatio­n sinon les scones seront durs. Servez les scones au sortir du four. Vous pouvez combiner les ingrédient­s, sauf le lait, à l’avance, dans un grand bol et réfrigérer la préparatio­n jusqu’au moment de la cuisson. Juste avant de mettre au four, incorporez le lait. Vous pouvez aussi faire cuire les scones à l’avance et les réchauffer cinq minutes au four à 180 °C (350 °F).

500 ml (2 tasses) de farine tout usage et un peu plus

15 ml (1 c. à soupe) de levure chimique (poudre à pâte)

4 ml (¾ c. à thé) de sel

10 ml (2 c. à thé) de graines de fenouil concassées

180 ml (¾ tasse) de beurre froid

250 ml (1 tasse) de fromage cheddar, râpé et bien tassé

90 ml (6 c. à soupe) de lait

1 Préchauffe­r le four à 220 °C (425 °F).

2 Dans un grand bol, tamiser la farine avec la levure chimique et le sel. Saupoudrer les graines de fenouil sur le mélange. Râper le beurre au-dessus du mélange de farine et incorporer le fromage râpé, puis travailler avec les doigts jusqu’à ce que la préparatio­n ressemble à de la chapelure.

3 Ajouter le lait et mélanger à la fourchette jusqu’à ce que la pâte commence à peine à se former. Ne pas trop la travailler sinon les scones seront durs.

4 Déposer la boule de pâte sur une surface enfarinée. Pétrir délicateme­nt, puis abaisser la pâte en un disque de 2 cm (¾ po) d’épaisseur.

5 Découper des cercles de 6 cm (2½ po) de diamètre. Abaisser la pâte de nouveau au besoin. Badigeonne­r de lait et cuire sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier sulfurisé de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le dessus et le dessous des scones soient dorés.

Donne 8 scones.

Newspapers in French

Newspapers from Canada