A Bon Verre Bonne Table

Risotto au bouillon de dinde

-

Lorsque la dinde a été cuite, découpée et savourée, et qu’il n’y reste que les os, une délicieuse possibilit­é culinaire nous est offerte. Les os de dinde donnent en effet un très riche bouillon, qui servira ici à créer un risotto réconforta­nt, relevé des saveurs du chou-fleur rôti et du safran. Le plat est cuit au four et ne nécessite que quelques minutes de préparatio­n. Le bouillon se conservera au réfrigérat­eur un maximum d’une semaine et pourrait être congelé, ce qui vous donnera la liberté de préparer ce magnifique risotto quand vous vous sentirez d’humeur à le faire. S’il reste encore un peu de viande sur les os de dinde, utilisez-la dans cette recette, quoiqu’elle ne soit pas nécessaire, le bouillon étant très goûteux.

1 pomme de chou-fleur coupée en morceaux de 2,5 cm (1 po)

45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive

5 ml (1 c. à thé) de sel

3 échalotes, émincées (environ 180 ml/¾ tasse) 375 ml (1½ tasse) de riz arborio

125 ml (½ tasse) de vin blanc sec

8 stigmates de safran

1 L (4 tasses) de bouillon de dinde fortifié

(la recette suit)

250 ml (1 tasse) de parmesan râpé et un peu plus pour la finition

Jusqu’à 250 ml (1 tasse) de restes de dinde

(s’il y en a), hachés finement

15 ml (1 c. à soupe) de feuilles de thym frais

1 Préchauffe­r le four à 200 °C (400 °F). 2 Remuer les morceaux de chou-fleur avec 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive et le sel. Les disposer sur une plaque à pâtisserie, en une seule couche, et les rôtir jusqu’à ce qu’ils soient dorés (35 minutes environ), en les retournant à mi-cuisson.

3 Pendant ce temps, faire chauffer le reste de l’huile d’olive dans un grand faitout ou une casserole avec couvercle, sur feu moyen, et y cuire les échalotes jusqu’à ce qu’elles soient translucid­es et odorantes (5 minutes environ), en les remuant souvent.

4 Ajouter le riz et remuer. Faire griller le riz 3 minutes dans le faitout. Mouiller avec le vin.

5 Ramener à feu mi-doux et continuer à remuer jusqu’à ce que tout le liquide ait été absorbé (3 minutes environ).

6 Ajouter le safran au bouillon de dinde et verser ce dernier dans le faitout. Remuer et porter à ébullition sur feu vif. Couvrir le faitout et poursuivre la cuisson au four jusqu’à ce que le riz ait absorbé tout le liquide (15 minutes environ).

7 Retirer le faitout du four. Ajouter le chou-fleur (et les sucs de cuisson qui adhèrent au fond de la poêle), le parmesan et les restes de dinde, s’il y en a. Décorer des feuilles de thym et d’un peu de parmesan. Servir immédiatem­ent. Donne 6 portions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada