A Bon Verre Bonne Table

Tarte d’hiver aux tomates, au chèvre et aux noisettes

-

Rôties avec de l’ail et des fines herbes, les tomates cerises et les tomates cocktail sont délicieuse­s même en plein coeur de l’hiver. La pâte aux noisettes est riche et délicate. Faites rôtir les tomates et cuire la pâte jusqu’à un jour à l’avance, puis chauffez la tarte 10 minutes dans un four à 180 °C (350 °F) avant le service.

PÂTE

80 ml (⅓ tasse) de noisettes rôties, sans la peau

250 ml (1 tasse) de farine tout usage

1 ml (¼ c. à thé) de sel

1 ml (¼ c. à thé) de sucre

125 ml (½ tasse) de beurre non salé froid, coupé en morceaux, et un peu plus pour graisser le moule

15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de cidre

15 à 30 ml (1 à 2 c. à soupe) d’eau glacée

GARNITURE

450 g (1 lb) de tomates cocktail ou campari, coupées en quatre à la verticale

Environ 300 g (1 chopine) de tomates cerises, coupées en deux à la verticale

30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive

15 ml (1 c. à soupe) de thym haché

10 ml (2 c. à thé) d’ail haché

Sel et poivre

1 bûchette de 150 g (5 oz) de fromage de chèvre, à la températur­e ambiante

60 ml (¼ tasse) de parmesan râpé finement Micropouss­es au goût piquant pour la finition (facultatif)

1 Préchauffe­r le four à 220 °C (425 °F).

2 Mettre les noisettes dans le bol d’un robot culinaire et actionner au mode impulsions jusqu’à ce qu’elles soient presque entièremen­t 5 moulues. Mettre la farine, le sel et le sucre dans le robot culinaire et actionner au mode impulsions jusqu’à ce que les noisettes soient moulues très finement. Ajouter le beurre et actionner environ 10 secondes ou jusqu’à ce que le mélange ait l’aspect d’une chapelure grossière. Arroser le mélange du vinaigre et de 15 ml (1 c. à soupe) d’eau glacée. Actionner au mode impulsions jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se tenir. Ajouter le reste de l’eau, au 6 besoin, jusqu’à ce que la pâte forme une boule non collante. Envelopper la pâte de pellicule plastique et la réfrigérer environ 1 heure ou jusqu’à ce qu’elle soit ferme.

3 Pendant que la pâte refroidit, combiner délicateme­nt les tomates cocktail, les tomates cerises, l’huile d’olive, le thym et l’ail. Saler et poivrer. Transférer les tomates sur une grande plaque à pâtisserie chemisée de papier sulfurisé en les posant côté peau contre la plaque. Les rôtir de 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient ratatinées, mais encore très juteuses, et que le liquide qui les entoure commence tout juste à caramélise­r. Retirer du four et réserver. Réfrigérer la garniture si elle est préparée un jour à l’avance.

4 Abaisser la pâte sur une surface légèrement farinée pour former un disque de 33 cm (13 po) de diamètre. Foncer de cette pâte un moule à tarte cannelé à fond amovible de 25 cm (10 po). Piquer le fond de tarte à la fourchette et mettre le moule au congélateu­r 15 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien gelée.

Chauffer le four à 180 °C (350 °F). Poser le fond de tarte gelé (encore dans son moule) sur une plaque à pâtisserie. Tapisser la pâte d’une feuille de papier d’aluminium légèrement beurrée et remplir le moule de poids à tarte ou de haricots séchés. Enfourner pour 25 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit prise. Enlever les poids et le papier d’aluminium et remettre la croûte 15 minutes au four ou jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée et bien cuite.

Laisser la croûte refroidir légèrement (si elle est faite à l’avance, la réchauffer un peu au four), puis y émietter le fromage de chèvre. Utiliser une spatule de pâtissier pour étaler délicateme­nt le fromage de chèvre en une couche uniforme (la pâte est fragile). Parsemer de parmesan. À l’aide d’une spatule en caoutchouc, transférer les tomates dans le fond de tarte en une couche uniforme. Parsemer de micropouss­es, si désiré. Servir la tarte chaude ou à la températur­e ambiante.

Donne de 6 à 8 portions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada