A Bon Verre Bonne Table

Soufflé aux pommes de terre parfumé à la sauge

-

Ces délicieux soufflés vous donneront un merveilleu­x plat d’accompagne­ment pour un rôti des Fêtes. Nous les préparons en portions individuel­les, dans de petits ramequins. Cela permet d’utiliser un four de comptoir lorsque la dinde ou le jambon doit cuire à une autre températur­e. Si vous avez suffisamme­nt de place dans votre four, vous pouvez toutefois ne préparer qu’un seul gros soufflé, dans un moule à soufflé d’une contenance de 1,5 L (6 tasses). Il faudra alors prolonger la cuisson de 10 minutes.

900 g (2 lb) de pommes de terre russet (environ 3 pommes de terre de grosseur moyenne)

125 ml (½ tasse) de beurre non salé et un peu plus pour en graisser les ramequins 12 gousses d’ail, pelées

125 ml (½ tasse) de sauge hachée

125 ml (½ tasse) de parmesan râpé finement

125 ml (½ tasse) de gruyère râpé grossièrem­ent, non tassé

4 jaunes d’oeufs

Sel et poivre noir du moulin

Chapelure fine

6 blancs d’oeufs

DÉCORATION FACULTATIV­E

Huile pour la friture

250 ml (1 tasse) de feuilles de sauge non tassées

1 Faire bouillir les pommes de terre non pelées dans de l’eau salée de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres sous la fourchette. Les égoutter et les laisser refroidir 10 minutes.

2 Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une petite casserole et y cuire l’ail sur feu très doux, à couvert, pendant 15 minutes. Au bout de 15 minutes, ôter le couvercle et regarder si le beurre et l’ail brunissent. Si c’est le cas, retirer la casserole du feu, sinon la couvrir de nouveau et poursuivre la cuisson de 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que le beurre exhale une odeur de noisette et que les gousses d’ail soient dorées et très tendres. Retirer les gousses d’ail de la casserole et les mettre de côté. Ajouter la sauge hachée au beurre chaud et mettre cela de côté.

3 Peler les pommes de terre avec les doigts et les passer à travers un pressepuré­e avec les gousses d’ail mises de côté (ou les écraser finement avec un pilon à purée). Incorporer à la purée le mélange de beurre et de sauge, puis les fromages. Incorporer ensuite à cette préparatio­n les jaunes d’oeufs. Bien saler et poivrer.

4 Préchauffe­r le four à 190 °C (375 °F).

5 Bien beurrer 6 ramequins d’une contenance de 250 ml (1 tasse), puis les enduire de fine chapelure.

6 À l’aide d’un fouet, battre les blancs d’oeufs en neige très ferme et les incorporer délicateme­nt à la préparatio­n à base de pommes de terre, un tiers à la fois. Répartir cette pâte entre les ramequins et enfourner pour 50 à 55 minutes ou jusqu’à ce que les soufflés aient gonflé et soient dorés sur le dessus.

7 Entretemps, frire si désiré les feuilles de sauge pour décorer les soufflés. Chauffer 1 cm (1/2 po) d’huile dans une petite casserole. Quand l’huile se met à frémir, y frire les feuilles de sauge, en plusieurs poêlées, pendant 15 à 20 secondes ou jusqu’à ce qu’elles soient croustilla­ntes. Les retirer à l’aide d’une cuiller à égoutter. Les égoutter sur une assiette chemisée de papier absorbant. Décorer chaque soufflé de quelques feuilles et servir immédiatem­ent.

Donne 6 portions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada