A Bon Verre Bonne Table

Purée de féveroles à l’ail rôti et à la sauge croustilla­nte

-

Inspiré de la cuisine du Moyen-orient, ce plat d’accompagne­ment festif met à l’honneur les féveroles, aussi appelées gourganes. Celles-ci ont un goût doux et il suffit de les fouetter pour leur donner une texture crémeuse et veloutée. Agrémentée­s d’ail rôti et de sauge, les féveroles remplacent délicieuse­ment la traditionn­elle purée de pommes de terre.

AIL RÔTI

1 tête d’ail entière

15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive vierge extra

SAUGE CROUSTILLA­NTE

60 ml (¼ tasse) d’huile d’olive 1 bouquet de sauge, défait en feuilles; réserver 6 feuilles

PURÉE DE FÉVEROLES

2 boîtes (540 ml/19 oz chacune; 1 080 ml/38 oz en tout) de féveroles 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive vierge extra

6 feuilles de sauge fraîche, émincées finement

Sel et poivre du moulin au goût

1 Ail rôti - Préchauffe­r le four à 200 °C (400 °F).

2 Retirer les couches extérieure­s lâches de la tête d’ail. Décalotter la tête d’ail sur environ 5 mm (¼ po) afin d’exposer l’extrémité des gousses. Arroser la surface exposée d’huile d’olive et laisser l’huile pénétrer les gousses. Emballer l’ail dans du papier d’aluminium et rôtir au four de 40 à 45 minutes, jusqu’à ce que l’ail soit tendre et doré.

3 Sauge croustilla­nte - Chauffer l’huile dans une petite poêle sur feu moyen. Ajouter délicateme­nt les feuilles de sauge, sans surcharger la poêle. Frire la sauge 1 ou 2 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit croustilla­nte. Retirer les feuilles à l’aide d’une fourchette et les déposer sur une assiette couverte de papier absorbant. Répéter avec le reste de la sauge.

4 Mettre les féveroles et leur liquide dans une casserole de grosseur moyenne. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 2 minutes. Verser les féveroles et leur liquide dans le bol d’un robot culinaire et mélanger jusqu’à consistanc­e légèrement crémeuse. Transférer la purée de féveroles dans un bol de service de grosseur moyenne. Incorporer 15 ml (1 c. à soupe) d’huile, la moitié des gousses d’ail rôties et la sauge fraîche. Saler et poivrer. Arroser avec les 15 ml (1 c. à soupe) d’huile qui restent et décorer avec le reste des gousses d’ail rôties et la sauge croustilla­nte.

Donne de 6 à 8 portions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada