A Bon Verre Bonne Table

Morue à l’ail et au citron cuite au four avec chou frisé, tomates et olives

-

Rien de plus facile que de recevoir des amis avec un repas vite fait sur une plaque à pâtisserie. En moins de 30 minutes au four, les tendres filets de morue et les légumes à l’ail et au citron, d’inspiratio­n méditerran­éenne, sont prêts à déguster. Servez-les avec un risotto nature, du riz brun ou du pain croûté. Si vous le désirez, parsemez le plat de féta émiettée vers la fin de la cuisson.

2 gousses d’ail, hachées finement

Sel et poivre du moulin

80 ml (⅓ tasse) d’huile d’olive

30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron frais 5 ml (1 c. à thé) de zeste de citron râpé 2 L (8 tasses) de chou frisé paré et haché, légèrement tassé (environ 170 g/6 oz) ¼ d’oignon rouge, haché

675 à 900 g (1½ à 2 lb) de filets de morue du Pacifique ou de morue charbonniè­re, sans la peau, coupés en 6 morceaux 500 ml (2 tasses) de tomates raisins

125 ml (½ tasse) d’olives noires salées à sec ½ citron, coupé en 6 quartiers

1 Préchauffe­r le four à 220 °C (425 °F). Chemiser de papier d’aluminium une grande plaque à pâtisserie à rebord.

2 Dans un grand bol, combiner l’ail, 2 ml (½ c. à thé) de sel, 2 ml (½ c. à thé) de poivre, 60 ml (¼ tasse) d’huile et le jus de citron. Transférer 30 ml (2 c. à soupe) de cette préparatio­n dans un petit bol. Y ajouter 2 ml (½ c. à thé) de zeste de citron et mettre de côté.

3 Ajouter le chou frisé et l’oignon au grand bol contenant le reste de la préparatio­n à l’ail et remuer pour bien les en enduire. À l’aide de pinces, transférer le mélange de chou frisé sur la plaque à pâtisserie, en laissant l’excédent de la préparatio­n d’huile dans le bol. Étaler le chou frisé en une couche uniforme.

4 Rôtir le chou frisé 10 minutes au four ou jusqu’à ce qu’il soit flétri et commence à dorer.

5 Entre-temps, badigeonne­r les filets de morue avec la préparatio­n à l’ail qui avait été réservée (30 ml/2 c. à soupe). Ajouter au contenu du grand bol le reste de l’huile, le reste du zeste de citron, les tomates, les olives et les quartiers de citron. Remuer pour bien mélanger le tout.

6 Retirer la plaque à pâtisserie du four et disposer les filets de morue sur le chou frisé, en les espaçant également. Disperser le mélange de tomates tout autour des filets de morue. Saler et poivrer légèrement.

7 Remettre la plaque au four de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que la morue commence tout juste à se défaire à la fourchette et que les tomates commencent à se fendre. Utiliser une grande spatule pour transférer les légumes et la morue sur des assiettes réchauffée­s.

Donne 6 portions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada