A Bon Verre Bonne Table

Soupe de pommes de terre et de cornichons à l’aneth

-

Inspirée d’une recette polonaise traditionn­elle, cette soupe saura vous réchauffer après une froide journée en plein air. Les pommes de terre lui donnent une belle onctuosité et les cornichons, un petit goût acidulé. Elle sera encore plus savoureuse servie avec nos petits pains bretzels au pastrami (recette précédente). Vous pouvez préparer la soupe jusqu’à l’étape 3 un ou deux jours à l’avance, la réfrigérer, puis la porter de nouveau à ébullition avant d’y ajouter la crème sure. Installez-vous confortabl­ement et profitez de sa chaleur.

30 ml (2 c. à soupe) de beurre

1 oignon, haché

1 grosse carotte, râpée

750 ml (3 tasses) de pommes de terre russet pelées et hachées (environ 2 pommes de terre) 2 gousses d’ail, hachées finement

Sel et poivre du moulin

1 L (4 tasses) de bouillon de poulet ou de légumes non salé

125 ml (½ tasse) de marinade de cornichons à l’aneth

125 ml (½ tasse) de crème sure, à la températur­e ambiante

30 ml (2 c. à soupe) de farine tout usage 125 ml (½ tasse) de cornichons à l’aneth râpés 15 ml (1 c. à soupe) d’aneth frais haché

60 ml (¼ tasse) de cornichons à l’aneth coupés en petits dés

1 Faire fondre le beurre dans une grande casserole sur feu moyen. Y faire revenir l’oignon et la carotte environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils aient amolli. Ajouter les pommes de terre, l’ail, 2 ml (½ c. à thé) de sel et 2 ml (½ c. à thé) de poivre. Poursuivre la cuisson 2 minutes, en remuant, ou jusqu’à ce que l’ail commence à embaumer.

2 Mouiller avec le bouillon et la marinade de cornichons à l’aneth. Couvrir et porter à ébullition. Ramener à feu mi-doux et laisser bouillir doucement environ 30 minutes, à couvert, ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient très tendres.

3 Utiliser un mélangeur à main et réduire en purée la moitié de la soupe à même la casserole, en laissant quelques gros morceaux (ou transvider en quelques fois environ la moitié de la soupe dans un mélangeur et la réduire en une purée lisse, puis la remettre dans la casserole). Remettre sur feu moyen.

4 Fouetter la crème sure et la farine dans un petit bol. Ajouter graduellem­ent ce mélange à la soupe, en fouettant entre chaque ajout pour bien l’incorporer. Ajouter les cornichons râpés. Cuire sur feu moyen de 5 à 10 minutes, en remuant souvent, ou jusqu’à ce que la soupe bouillonne et ait légèrement épaissi. Incorporer la moitié de l’aneth, saler et poivrer au goût.

5 Verser la soupe à la louche dans des bols réchauffés. Parsemer des dés de cornichons et du reste de l’aneth frais.

Donne 4 portions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada