A Bon Verre Bonne Table

Beurre de poires et de canneberge­s

-

Dans ce cadeau facile à préparer à l’avance, des poires sucrées sont réduites en une onctueuse tartinade rehaussée de canneberge­s acidulées. La confection de ce beurre demande du temps, mais si vous savez remuer et surveiller des ingrédient­s dans une casserole, vous avez les compétence­s nécessaire­s. Ce beurre est aussi bon tartiné sur des rôties ou des biscuits frais que dans un sandwich à la dinde. Il doit être réfrigéré (il se conservera plusieurs semaines), car il n’est pas conçu pour être conservé à la températur­e ambiante. Ornez le bocal d’un ruban et d’une étiquette indiquant la nécessité de réfrigérer et la date de péremption, puis enveloppez­le dans un nouveau linge à vaisselle décoratif. Et voilà, vous avez un cadeau prêt à offrir !

1,6 kg (3½ lb) de poires bartlett ou bosc (environ 7 grosses poires)

500 ml (2 tasses) de canneberge­s fraîches ou surgelées

310 ml (1¼ tasse) d’eau

80 ml (⅓ tasse) de jus de citron frais 1 bâton de cannelle de 10 cm (4 po)

180 ml (¾ tasse) de sucre granulé

0,5 ml (⅛ c. à thé) de sel

1 Peler les poires. Les couper en deux dans le sens de la longueur, les étrogner et les débarrasse­r de leur tige. Couper chaque moitié en 6 morceaux.

2 Dans une grande casserole, combiner les poires, les canneberge­s, l’eau, le jus de citron et le bâton de cannelle. Couvrir et porter à ébullition sur feu vif, en remuant de temps à autre. Ramener à feu doux et laisser mijoter environ 1 heure, à couvert, en remuant de temps à autre, ou jusqu’à ce que les poires soient très molles. Laisser refroidir légèrement.

3 Entre-temps, stériliser les bocaux à conserves (environ 4 bocaux de 250 ml/1 tasse ou 8 bocaux de 125 ml/½ tasse) et préparer les couvercles en 2 pièces selon les directives du fabricant. Mettre 2 assiettes dans le congélateu­r (pour vérifier si le beurre est pris).

4 Retirer le bâton de cannelle de la casserole et le mettre de côté. Au-dessus d’un bol, passer la préparatio­n de poires au moulin à légumes, ou poser un tamis grossier sur un bol et utiliser une spatule rigide, mais flexible, pour presser la préparatio­n de poires à travers le tamis (voir L’ASTUCE). Jeter les matières solides.

5 Mettre la préparatio­n de poires passée au moulin à légumes et le bâton de cannelle dans une casserole propre. Incorporer petit à petit le sucre et le sel. Porter à ébullition sur feu mi-vif, en remuant souvent pour dissoudre le sucre. Baisser le feu et laisser mijoter la préparatio­n environ 1 heure, en remuant souvent et en baissant le feu à mesure qu’elle épaissit, ou jusqu’à ce qu’elle soit assez épaisse pour former un monticule dans une cuiller. Vers la fin de la cuisson, il faudra remuer la préparatio­n presque continuell­ement pour l’empêcher de brûler et de coller.

6 Retirer du feu. Pour vérifier si le beurre est pris, en déposer 5 ml (1 c. à thé) sur l’une des assiettes froides et remettre l’assiette 1 minute au congélateu­r. Si le beurre a la bonne consistanc­e, le monticule devrait garder sa forme sans s’étaler (le beurre épaissira légèrement au froid).

7 Si l’on désire obtenir une texture très lisse, utiliser un mélangeur à main et réduire le beurre en une purée lisse à même la casserole.

8 Bien tasser le beurre de poires et de canneberge­s dans les bocaux préparés, en éliminant les bulles d’air. Essuyer le rebord des bocaux, mettre les couvercles sur les bocaux et serrer les anneaux à la main. Poser les bocaux sur une grille et les laisser revenir à la températur­e ambiante. Les conserver jusqu’à 1 mois au réfrigérat­eur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada