A Bon Verre Bonne Table

Bouillon de dinde fortifié

-

Tant de gens jettent les os de la dinde après leur repas des Fêtes. Cette recette vaut la peine de garder les os. Elle est simple comme bonjour et ne coûte pour ainsi dire rien, puisque vous avez déjà les os. Le bouillon pourra servir à préparer des soupes et des ragoûts, ou simplement à cuire des légumes. Il apporte une riche saveur umami à n’importe quel plat.

1 carcasse de dinde

1 gros oignon avec la pelure, coupé en deux 2 carottes, hachées grossièrem­ent 2 branches de céleri, hachées grossièrem­ent 5 gousses d’ail

1 feuille de laurier

1 petit bouquet de persil (12 tiges environ)

1 Briser la carcasse en morceaux suffisamme­nt petits pour qu’ils puissent tenir dans une grande casserole. Prélever la viande des os et la mettre de côté. S’il y a du jus ou de petits morceaux immangeabl­es, les mettre dans la casserole, eux aussi. Couvrir les os d’eau froide et porter à ébullition. Quand l’eau bout, réduire le feu pour que le bouillon ne fasse que frémir et enlever les impuretés qui s’accumulent à sa surface.

2 Ajouter l’oignon, les carottes, le céleri, l’ail, la feuille de laurier et le persil. Laisser mijoter à découvert jusqu’à ce que le bouillon ait été réduit de moitié (2½ heures environ).

3 Jeter les légumes et les os. Passer le bouillon au tamis fin et le laisser refroidir. Le laisser ensuite au réfrigérat­eur jusqu’à ce que le gras se soit solidifié à sa surface (3 heures environ).

4 Dégraisser le bouillon et le garder au réfrigérat­eur jusqu’au moment de l’utiliser ou le congeler pour une utilisatio­n ultérieure.

Donne 1,5 L.

Newspapers in French

Newspapers from Canada