A Bon Verre Bonne Table

Conserve d’abricots au cinq-épices

-

Ce qui est bien avec les conserves de fruits séchés, c’est qu’en plus d’être plus rapides à faire que les conserves de fruits frais, elles peuvent être préparées toute l’année. Elles font également de super cadeaux à confection­ner et à offrir pendant les Fêtes. Le soupçon d’épices chaleureus­es, les saveurs aigresdouc­es des abricots et le goût des amandes grillées confèrent une touche exotique à cette superbe conserve couleur soleil. De texture plutôt molle (plus molle que la confiture), elle rehausse un biscuit nature, ajoute de l’éclat aux fromages riches et crémeux et est même délicieuse tartinée sur une rôtie beurrée.

450 g (1 lb) d’abricots séchés, hachés

1,25 L (5 tasses) d’eau

180 ml (¾ tasse) d’amandes effilées

2 ml (½ c. à thé) de cinq-épices chinois

180 ml (¾ tasse) de jus de citron frais (environ 3 gros citrons)

750 ml (3 tasses) de sucre granulé

1 Combiner les abricots séchés et l’eau dans une grande casserole. Couvrir et porter à ébullition sur feu mivif. Retirer du feu et laisser reposer 1 heure, à couvert, jusqu’à ce que les abricots soient très tendres et dodus.

2 Entretemps, griller les amandes environ 3 minutes dans une grande poêle sur feu moyen, en remuant constammen­t, ou jusqu’à ce qu’elles soient tout juste dorées et commencent à embaumer. Les transférer dans un bol et les laisser refroidir complèteme­nt.

3 Préparer la marmite pour traitement à l’eau bouillante, les bocaux à conserves (5 à 6 bocaux de 250 ml/1 tasse ou environ 11 bocaux de 125 ml/½ tasse) et les couvercles en 2 pièces selon les directives du fabricant. Mettre 2 assiettes dans le congélateu­r (pour vérifier si la préparatio­n est prise).

4 Enlever le couvercle de la casserole contenant les abricots. Ajouter le cinqépices chinois et le jus de citron aux abricots. Porter à ébullition sur feu vif, à découvert, en remuant souvent. Baisser le feu et laisser mijoter les abricots environ 10 minutes, en remuant souvent et en les écrasant délicateme­nt avec une cuiller, ou jusqu’à ce qu’ils commencent à se défaire.

5 Incorporer graduellem­ent le sucre et porter de nouveau à ébullition sur feu vif, en remuant constammen­t. Laisser bouillir 20 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce que le sirop ait épaissi. Ajouter les amandes. Laisser bouillir encore 3 minutes, en remuant presque sans arrêt. Retirer du feu.

6 Pour vérifier si la préparatio­n est prise, en déposer environ 5 ml (1 c. à thé) sur l’une des assiettes froides. Remettre l’assiette 1 minute au congélateu­r. Incliner l’assiette. Quand la préparatio­n est légèrement prise, elle devrait couler lentement et s’agglutiner. La préparatio­n prendra davantage une fois refroidie. Si elle n’est pas assez épaisse, la faire bouillir de nouveau de 3 à 5 minutes (selon la consistanc­e désirée) et refaire le test de l’assiette.

7 Laisser reposer la préparatio­n 5 minutes, en remuant souvent pour bien répartir les fruits et les noix.

8 À la louche, verser la préparatio­n dans les bocaux à conserves, en laissant un vide de 5 mm (¼ po) dans le haut du bocal. Essuyer le rebord des bocaux, mettre les couvercles sur les bocaux et serrer les anneaux à la main. S’il y a lieu, laisser refroidir les bocaux qui ne sont pas entièremen­t remplis, les réfrigérer et les utiliser en premier.

9 Mettre les bocaux pleins dans la marmite pour traitement à l’eau bouillante et les laisser bouillir 10 minutes. Éteindre le feu, enlever le couvercle de la marmite et laisser reposer les bocaux 5 minutes. Transférer les bocaux sur une grille et les y laisser au moins 24 heures pour permettre à la préparatio­n de prendre. Retirer le support à bocaux et essuyer les bocaux. Conserver les bocaux scellés jusqu’à 1 an dans un endroit sombre et frais. Réfrigérer les bocaux dont le couvercle ne s’est pas scellé de façon étanche ainsi que les bocaux qui ont été ouverts.

Donne environ 1,375 L (5½ tasses).

Newspapers in French

Newspapers from Canada